L’alternative casher de ChatGPT lancée par un rabbin

Le rabbin Moishy Goldstein, juif hassidique de New York, lance un chatbot IA : Kosher.Chat. Ce dernier fonctionne comme ChatGPT, mais les réponses s’adapteront aux juifs orthodoxes et basées sur la Halacha (loi juive).

Quelques jours après que plusieurs rabbins du mouvement hassidique Skver ont prohibé l’intelligence artificielle, Moishy Goldstein a déclaré au Jerusalem Post : « Selon eux, les chatbots IA sont équivalents à l’Internet non filtré et peuvent apporter des réponses non conformes aux valeurs de la Torah…J’ai pensé qu’il était logique d’avoir une version casher », précise-t-il.

« Le but du robot n’est pas de répondre aux questions de la Torah, mais plutôt d’être considéré comme un chatbot banal, utilisé pour répondre à des questions banales, mais avec un filtre juif », affirme Moishy Goldstein. Il a déclaré qu’il est possible de poser des questions sur la Torah « et que l’on peut même obtenir d’assez bonnes réponses » selon lui.

La solution Kosher.Chat est équivalente aux autres chats alimentés par l’IA, mais les réponses sont parfois complètement différentes.

Concernant les questions LGBTQ+, Kosher.Chat a indiqué que « selon les valeurs de la Torah et la loi juive, l’homosexualité est considérée comme une violation de l’interdiction des relations entre personnes de même sexe », avant de préciser qu’il est « important de traiter toutes les personnes avec gentillesse et respect, quelle que soit leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. »

Moishy Goldstein conclue en expliquant le fonctionnement de son chatbot en disant que « la base de connaissances comprend tout ce que le modèle OpenAI de base connaît grâce à son propre entraînement, ainsi que toute information supplémentaire avec laquelle je l’entraîne, sur la base des commentaires des utilisateurs ».

RADIO J. COPYRIGHTS.

Partager :