Le directeur général du ministère de la Défense, Eyal Zamir, laisse entendre que le principal objectif des plans de développement militaire d’Israël dans les années à venir est l’Iran, annonçant que le ministère se lance dans le « Plan pluriannuel de profondeur ». Un plan pluriannuel est le cadre directeur pour l’investissement et l’approvisionnement, et reflète les principales menaces auxquelles Israël s’attend à être confronté dans les années à venir. Le plan de profondeur fait référence à la « gamme des opérations », explique Zamir à la conférence d’Herzliya, une référence pas si subtile à l’Iran.

Le plan est conçu « pour élargir, élargir et approfondir nos capacités concernant les gammes de ce qu’on appelle ‘le troisième cercle’ », explique Zamir, un ancien chef d’état-major adjoint de Tsahal.

Le « troisième cercle » fait référence à la plus éloignée des menaces directes auxquelles Israël est confronté, le premier cercle étant de petits groupes terroristes en Israël et aux frontières du pays, comme le Hamas ; la seconde étant des menaces plus importantes, comme l’armée syrienne et le Hezbollah ; et le troisième étant des pays qui ne partagent pas de frontière avec Israël, comme l’Iran et l’Irak. L’accent mis sur le troisième cercle indique un investissement plus important dans l’armée de l’air et le renseignement.

Des plans pluriannuels nommés sont utilisés par Tsahal, et non par le ministère de la Défense, et cela peut indiquer que le ministère a l’intention de jouer un rôle plus actif dans la détermination de l’orientation de la conception des forces de Tsahal. Zamir dit que les plans pluriannuels du ministère de la Défense et de Tsahal qui commencent cette année sont entièrement coordonnés.

L’intelligence artificielle constituera une partie importante de cet investissement, a déclaré Zamir. « Notre mission est de transformer Israël en une centrale d’IA, similaire à notre rôle dans la cybertechnologie », dit-il. « Israël est une cyberpuissance. « Certains définissent l’IA comme la prochaine révolution sur le champ de bataille. Les technologies d’intelligence artificielle créeront de nombreuses capacités supplémentaires, notamment le fonctionnement de plates-formes en groupes et en essaims et des systèmes de combat exploités de manière indépendante », poursuit-il, expliquant la pertinence pour les forces terrestres de Tsahal, qui ont pris le pas sur les opérations israéliennes au cours des dernières décennies. « Ces technologies s’intégreront sur le champ de bataille et offriront un avantage à ceux qui savent les développer et les utiliser de manière opérationnelle. » « Nous travaillons à établir une organisation dédiée axée sur l’IA et la robotique. Les deux sont liés l’un à l’autre et, ensemble, ils sont essentiels pour résoudre les défis émergents qui nous entourent.

Gabriel Attal

COPYRIGHTS. RADIO J.

Partager :