Ami Appelbaum, président de l’Autorité israélienne de l’innovation, lors d’une récente interview accordée à Xinhua s’est exprimé sur la coopération entre Israël et la Chine qui est axée sur l’innovation avec les réalisations impressionnantes de la Chine en matière de science et de technologie et qui devrait porter davantage de fruits.
« J’ai interagi avec des personnes de différents niveaux en Chine, couvrant les affaires, l’ingénierie, la fabrication et les clients. Nous avons appris à nous respecter, à nous apprécier et à envisager de nouvelles collaborations », a déclaré M. Appelbaum en marge de l’EcoMotion, une exposition israélienne axée sur la mobilité intelligente qui s’est achevée mercredi dernier.
L’exposition de trois jours a rassemblé 3 600 représentants et 110 startups de 55 pays du monde entier et a présenté de nombreuses technologies de pointe liées à l’industrie de la mobilité.
Les véhicules électriques sont particulièrement mis en avant à l’EcoMotion de cette année, après l’essor de leurs ventes en Israël l’année dernière. De nombreux exposants ont fait l’éloge de la position de leader de la Chine et de ses progrès « rapides » dans ce domaine.
Les marques chinoises ont conquis 66 % des ventes de voitures électriques en Israël au cours des quatre premiers mois de 2023, tandis que les modèles les plus vendus au cours de cette période et de l’ensemble de l’année 2022 provenaient également de Chine, selon les données publiées par l’Association israélienne des importateurs de véhicules au début du mois de mai.
« Ce sont les bonnes performances des véhicules électriques chinois qui attirent les consommateurs israéliens, de sorte que les modèles chinois ont une influence croissante sur le marché israélien », a déclaré M. Appelbaum, également scientifique en chef de l’innovation au ministère israélien de l’Innovation, de la Science et de la Technologie.
Il a fait remarquer que les gouvernements israélien et chinois attachent tous deux une grande importance aux questions de protection de l’environnement et promeuvent vigoureusement les énergies propres.
Il a expliqué que l’Autorité israélienne pour l’innovation a stimulé la coopération scientifique et technologique avec la Chine sur trois plans : Les entreprises technologiques israéliennes sont encouragées à développer leurs activités sur le marché chinois, les technologies israéliennes de base sont introduites en Chine pour la production de masse, et les investissements chinois sont les bienvenus pour aider les entreprises israéliennes à se développer.
Selon les données publiées par l’Autorité israélienne de l’innovation en 2022, les exportations israéliennes de haute technologie représentaient 54 % du total des exportations en 2021 et constituaient le principal moteur de la croissance économique du pays.
La Chine est le premier partenaire commercial d’Israël en Asie et le deuxième dans le monde, ainsi que la première source d’importation de produits israéliens. Selon l’Administration générale des douanes de Chine, le volume des échanges bilatéraux entre la Chine et Israël s’élève à 1,5 milliard d’euros.
La Chine est le premier partenaire commercial d’Israël en Asie et le deuxième dans le monde, ainsi que la première source d’importation de produits israéliens. Selon l’Administration générale des douanes de Chine, le volume des échanges bilatéraux entre la Chine et Israël s’est élevé à 25,45 milliards de dollars américains en 2022, soit une augmentation de 11,6 % par rapport à l’année précédente.
Source : Xinhua & Israël Valley