Les 8 et 9 juin prochains aura lieu à Paris le sommet des ministres des Finances de l’OCDE. L’Etat d’Israël sera représenté par le ministre Betsalel Smotrich.

D’après une information publiée sur Ynet, les services du ministre des Finances peineraient à organiser des réunions de travail entre Smotrich et différents responsables français dont son homologue Bruno Le Maire, en marge du sommet de l’OCDE.

Le site d’information israélien se base sur des déclarations de cadres du ministère français des Affaires étrangères selon lesquels, le cabinet de Smotrich a adressé plusieurs demandes de rencontres à l’occasion du passage du ministre à Paris, notamment avec le ministre français des Finances et des responsables de la mairie de Paris. Pour le moment, il n’a obtenu aucune réponse positive.

Le cabinet de Le Maire contacté par Ynet a répondu, sans même accoler le titre de ministre au nom de Betsalel Smotrich:  »Une rencontre entre le ministre et Monsieur Smotrich n’est pas programmée ». La Mairie de Paris également sollicitée par Ynet, n’a pas souhaité réagir.

Rappelons qu’il y a deux mois, Betsalel Smotrich avait contrarié la diplomatie française lorsqu’il avait déclaré lors d’une cérémonie en hommage à Jacques Kupfer, z’l, qui se tenait à Paris que  »le peuple palestinien n’existe pas ». La France avait jugé ces propos irresponsables et inadmissibles. Le communiqué publié précisait: « Nous appelons tous les élus à des postes importants au sein du gouvernement israélien de faire preuve du respect exigé et de traiter les autres avec respect en évitant toute action ou déclaration qui contribue à accentuer les tensions ».

LPH. COPYRIGHTS.

Partager :