Chaque année, Surfshark publie avec le site Statista une étude baptisée “Digital Quality of Life Index”. L’enquête détermine quels sont les pays qui offrent la meilleure “qualité de vie numérique” et pourquoi, le tout dans une centaine de pays. La France est plutôt bien lotie dans ce classement qui prend en compte des critères comme le prix des accès internet, la bande passante, le nombre d’attaques de pirates, le niveau de développement des infrastructures et les services accessibles en ligne.

On apprend notamment qu’en France, à peine un peu plus d’une heure de travail suffit à payer un abonnement internet très haut débit. Mais il y a mieux. En Chine par exemple, il suffit de travailler une quarantaine de minutes. En Israël, numéro 1 du classement, 19 minutes de travail suffisent pour avoir accès à l’internet très haut débit. Le reste de l’Europe est plutôt dans la bonne moitié du classement, même si on observe d’importantes différences en fonction des Etats. Par exemple, en Espagne, il faut travailler plus de 2h40 pour se payer internet.

En Belgique, il faut travailler au moins 2h10 pour atteindre le même résultat. Aux Pays-Bas, il faut compter un peu plus d’1h30. Alors qu’en Allemagne, il faut compter à peine 45 minutes. Dans des pays très en pointe sur la question numérique comme l’Estonie, il faut travailler environ 2h19 pour atteindre le même niveau de service. Variable, mais raisonnable, la situation change complètement lorsqu’on se penche sur l’autre extrême du classement.

Au Mali par exemple, il faut compter près d’une semaine de travail soit 33h26 pour se payer le très haut débit. Or, il faut également souligner la faiblesse des infrastructures et des services disponibles en ligne dans le pays. Si bien que cet abonnement très cher ne délivre pas le même niveau de prestations que dans des pays comme la France. Internet est également très coûteux en parité de pouvoir d’achat dans des pays comme la Colombie (10h27 de travail) ou l’Indonésie (11h18 de travail).

En comparaison, l’Inde est plutôt au même niveau que beaucoup de pays européens, puisqu’il faut y travailler 2h33 pour se payer l’accès internet. On vous propose de consulter une partie du classement dans l’infographie ci-dessous. Vous pouvez obtenir bien plus de données relatives à la qualité de vie numérique dans beaucoup plus de pays en vous rendant sur le site Surfshark dédié au “Digital Quality of Life Index”.

.presse-citron.net/

Routeur internet
Partager :