Les dirigeants de trois grandes entreprises ont inauguré lundi la première station-service d’hydrogène du pays, avec un message enregistré du président Isaac Herzog et une visite du ministre de l’Énergie Israël Katz.
Située près du kibboutz Yagur, dans le nord d’Israël, à seulement dix kilomètres des raffineries de pétrole Bazan, dans la baie de Haïfa, la station Sonol dispose déjà de pompes à essence et de stations de recharge pour les voitures électriques. Elle se dotera bientôt d’une installation de stockage de l’énergie solaire produite par les panneaux photovoltaïques installés sur le toit, ce qui lui permettra d’être autosuffisante sur le plan énergétique.
Le projet hydrogène de 12 millions de shekels, dont un quart a été financé par le gouvernement, est le fruit d’un partenariat tripartite entre Sonol, qui possède des stations-service dans tout le pays, Bazan, qui fabrique de l’hydrogène, et l’importateur de véhicules Colmobil, qui a fourni les trois premiers camions à hydrogène – un pour chacun des partenaires.
Selon Nimrod Ofir, ingénieur chez Colmobil, les sept réservoirs de chaque camion peuvent transporter 32 kilogrammes d’hydrogène sous forme gazeuse et parcourir 450 kilomètres avant de devoir faire le plein – un processus qui ne prend que 15 minutes.
L’hydrogène est stocké dans un grand conteneur à la station-service et fourni aux camions par ce qui ressemble à une pompe à essence ordinaire avec un pistolet.
Grâce à une connexion infrarouge, la pompe peut lire la quantité d’hydrogène dont le camion a besoin.
TIMES OF ISRAEL. COPYRIGHTS.
COPYRIGHTS. PHOTO. Nimrod Ofir, ingénieur chez Colmobil, près de l’un des trois camions qui seront remplis à la première station-service d’hydrogène d’Israël à Yagur, près de Haïfa, dans le nord d’Israël, le 8 mai 2023. (Crédit : Sue Surkes/Times of Israel)