Le conseil des ministres doit autoriser la fabrication d’’électricité cacher pour Shabbat.

Certains orthodoxes en Israël refuse d’utiliser l’électricité produite par la compagnie nationale d’électricité le Shabbat puisque cela suppose que des employés transgressent le Shabbat pour la produire.

Ces personnes utilisent la plupart du temps des générateurs pendant Shabbat et les fêtes afin de ne pas avoir recours à l’électricité de la compagnie d’électricité nationale ces jours-là.

La proposition présentée devant le conseil des ministres ce dimanche prévoit que la compagnie d’électricité construise une structure de stockage d’essai, par laquelle l’électricité cacher sera fournie pendant le Shabbat et les fêtes.

L’objectif est de stocker de l’électricité dans des batteries pendant les jours de la semaine qui servira ensuite à l’alimentation en électricité pendant Shabbat, résolvant ainsi le problème du travail le Shabbat dans les centrales électriques.

L’électricité stockée aidera également à se préparer à l’augmentation de la demande  en électricité dans les zones caractérisées par une forte densité et permettra également de réduire l’utilisation de générateurs polluants.

D’un point de vue juridique, l’autorité de la concurrence a émis deux réserves au projet. La première est relative à l’attribution automatique à la compagnie d’électricité de la gestion de ces réservoirs, ce qui conforterait sa situation de monopole et entraverait l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence.

La seconde concerne le financement de ce système. L’autorité souligne que si, seule une partie de la population bénéficie de cette alimentation électrique, alors il est évident que son financement ne doit pas être à la charge de toute la population mais uniquement du secteur qui en est le destinataire.

Le député Avigdor Liberman s’est insurgé contre cette décision à venir qui constitue, selon lui,  »un premier pas vers une théocratie ».

EXTRAITS DE LPH. COPYRIGHTS

Partager :