La start-up Shopic, basée à Tel Aviv, a mis au point un dispositif qui, selon elle, peut être placé sur n’importe quel chariot de supermarché. Pendant que les clients font leurs courses, le dispositif alimenté par l’intelligence artificielle (IA) identifie les produits mis dans le chariot intelligent et ceux qui en sortent, sans qu’il soit nécessaire de scanner les codes-barres. Sa précision est de 99,4 %, selon la société. En février, Shufersal, la plus grande chaîne de supermarchés d’Israël, a annoncé qu’elle déploierait au moins 2 000 de ces dispositifs dans 30 magasins du pays.
Une autre start-up israélienne, Trigo, spécialisée dans la vision par ordinateur, a mis au point une technologie d’achat « self-checkout » qui est déjà opérationnelle dans une épicerie Tesco à Londres, des magasins REWE à Berlin et à Cologne, un magasin Netto City à Munich et un Aldi Nord dans la ville d’Utrecht, au centre des Pays-Bas. L’année dernière, la start-up a également annoncé un projet pilote aux États-Unis.
Fondée en 2018, Trigo utilise la vision par ordinateur et des algorithmes avancés basés sur l’IA pour permettre aux consommateurs d’entrer dans les magasins d’alimentation, de choisir leurs articles et de sortir sans avoir à faire la queue à la caisse ou à manipuler les caisses automatiques. Les paiements et les reçus sont gérés numériquement. Pour ce faire, l’entreprise applique ses algorithmes à des caméras placées au plafond qui peuvent ensuite suivre automatiquement et en temps réel les mouvements des clients et leurs choix de produits dans le magasin.
ISRAELVALLEY ET T.O.I.