À une époque de tension accrue dans les relations américano-israéliennes, une initiative bipartite honorant l’ancienne Première ministre israélienne Golda Meir prend de l’ampleur au Capitole. La Première ministre Golda Meir Commemorative Coin Act – qui verrait le Trésor américain créer une pièce pour honorer Meir et la 75e année de la relation bipartite – a été soumis par la démocrate de Floride Debbie Wasserman Schultz en février au comité de la Chambre sur les services financiers. Il est coparrainé par quelque 16 législateurs démocrates et huit républicains. Il sera soumis au Sénat dans les prochains jours, parrainé par le démocrate du Maryland Benjamin Cardin et le républicain du Texas Ted Cruz.
Meir serait le premier dirigeant étranger à recevoir un tel honneur. Il y aura également un déjeuner Yom Ha’atsmaout au Congrès jeudi au cours duquel les membres auront l’occasion d’exprimer leur soutien à l’initiative. Jusqu’à présent, 70 législateurs ont confirmé leur présence. « Cela montre qu’Israël est toujours quelque chose de très important pour eux », a déclaré Bobby Rechnitz, promoteur immobilier et philanthrope basé à Los Angeles, au Times of Israel.
Rechnitz, qui a participé à l’effort réussi pour que la médaille d’honneur du Congrès soit décernée à Shimon Peres, préside le comité des pièces Golda Meir. « J’ai pensé qu’il serait très important à un moment comme celui-ci qu’il y ait une célébration de Yom Ha’atzmaut dans les salles du Congrès aux États-Unis d’Amérique, en particulier en l’an 2023 », poursuit-il. « Avec tout ce qui se passe aux États-Unis et en Israël en ce moment – et il y a beaucoup de similitudes – il est très important d’avoir quelque chose qui rassemble. »
Le projet de loi aura besoin de ⅔ de soutien dans les deux chambres du Congrès. Le produit de la vente de la pièce ira à l’hôpital Laniado de Netanya. L’effort de lobbying devrait prendre deux à trois ans, selon Rechnitz, mais il est convaincu qu’il réussira. « Elle a tellement de niveaux auxquels tout le monde peut s’identifier dans les deux pays, surtout les États-Unis peuvent s’identifier », dit-il. « Voici une américano-israélienne qui a fait son alyah, a aidé à construire le pays depuis ses racines, est devenue Premier ministre, a été le quatrième Premier ministre d’Israël et l’une des premières femmes dirigeantes au monde. » « Ce qu’elle a fait résonne avec tant de gens à tant de niveaux. »
Gabriel Attal
RADIO J.