Avec 23,4 milliards de dollars, Israël représente 1% des dépenses militaires mondiales. Selon un rapport du Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI) pour 2022 l’État hébreu est passé de la 14e à la 15e place avec 23,4 milliards de dollars investis en 2022, soit 1% du total des dépenses mondiales.

En dépit de l’augmentation des attaques en Syrie

Il s’agit de la première baisse des dépenses militaires en Israël depuis 2009. La baisse s’est produite en dépit de l’augmentation des attaques en Syrie et des tensions fortes avec les Palestiniens. Israël se situe dorénavant à la dixième place mondiale pour les dépenses militaires en proportion du PIB, soit 4,5%.

Le premier budget de la Défense au monde reste les USA loin devant la Russie

Le budget de défense le plus important au monde est celui des États-Unis avec 877 milliards de dollars, soit 39% des dépenses militaires mondiales. Les États-Unis ont investi 2,3% de leur budget de défense pour 2022, soit 20,1 milliards de dollars, dans l’aide à l’Ukraine. La Russie, dont le budget de défense est passé en 2022 du cinquième au troisième rang mondial, a augmenté ses dépenses militaires de 9,2 % l’année dernière, pour atteindre 86,4 milliards de dollars.

La Chine pointe son nez dans la course à la dépense militaire

Entre les États-Unis et la Russie se trouve la Chine, dont le budget de défense a augmenté de 4,2% en 2022 pour atteindre 292 milliards de dollars, soit 13% des dépenses militaires mondiales. Les États-Unis et la Chine investissent à eux deux 52% du total mondial des dépenses militaires.

Michel Zerbib

RADIO J.

Partager :