Tel Aviv a reçu le feu vert pour rénover la Grande Synagogue de la ville, une institution qui a récemment fêté son 100e anniversaire, et pour créer une nouvelle place publique – ou kikar – aux alentours.

Le projet de rénovation prévoit la suppression des colonnades et des murs qui ont été ajoutés à la synagogue à la fin des années 1960, ainsi que la transformation d’un parking adjacent en espace ouvert.

Les plans insuffleront une nouvelle vie à l’une des institutions les plus anciennes et les mieux établies de la vie juive à Tel Aviv – avec son emblématique dôme – et à l’espace environnant de la rue Allenby, un quartier dynamique avec des boutiques et des restaurants plus anciens, le légendaire Shuk HaCarmel et le marché d’art de Nahalat Binyamin.

Les plans ont été initialement déposés en 2016, mais ont suscité des objections de la part des voisins qui affirmaient que la création d’un nouveau kikar nuirait aux commerces et aux résidents du quartier. Une décision de l’administration de la planification du ministère du Logement et de la Construction pour le district central a réglé la question en février, après sept ans de procédure.

La municipalité de Tel Aviv-Jaffa a promis que l’espace serait utilisé pour des événements de rue, des foires temporaires et d’autres activités similaires.

Les rénovations de la Grande Synagogue seront financées par un don de 20 millions de shekels de la part de Patrick Drahi, magnat des affaires franco-israélien et propriétaire, entre autres, de la maison d’enchères Sotheby’s, de la compagnie de câble israélienne HOT et de la chaîne d’information i24. La municipalité prendra en charge la facture de la rénovation de la zone adjacente, y compris la transformation de la rue Allenby en une zone piétonne.

La façade de la Grande Synagogue de Tel Aviv, sur Allenby, en 2017. (Crédit : Bernard Bialorucki via iStock by Getty Images)

Conçue entre 1922 et 1923 par le célèbre architecte israélien Yehuda Magidovitch, la construction de la Grande Synagogue a été achevée en 1925 grâce à un don du baron Edmond James de Rothschild, après que le projet initial a manqué de fonds.

Les mouvements de population des années 1960 ont laissé la Grande Synagogue sans congrégation régulière, bien que, plus récemment, des initiatives de sensibilisation aient été mises en place pour faire revenir les personnes vivant dans le quartier pour les offices et les repas du Shabbat.

Le bâtiment a été rénové dans le style moderniste en 1969 afin de mieux s’intégrer dans le paysage environnant. La synagogue a également été rénovée à l’intérieur et présente aujourd’hui des vitraux reproduisant ceux de différentes synagogues communautaires d’Europe détruites pendant la Shoah.

La Grande Synagogue de Tel Aviv, en 1930. (Crédit : Domaine public/Archives photographiques du Fonds national juif via Wikimedia)

L’annonce de la création d’une nouvelle place publique à côté de la Grande Synagogue permettra de répondre à ce qui semble être une tendance à Tel Aviv, à savoir la réaffectation de l’espace public. Bien que la municipalité s’efforce de multiplier les zones piétonnes dans la ville et de développer les transports publics (l’ouverture du premier tronçon du réseau de tramway de la ville est attendue dans les prochains mois), un certain nombre de places publiques cèdent la place à des immeubles d’habitation privés.

Plus récemment, les plans d’aménagement du Kikar Atarim ont été critiqués par les résidents et les commerçants locaux, les promoteurs du Kikar Florentin prévoient de grands immeubles résidentiels, Kikar Hamedina a cédé la place à des immeubles d’habitation, et Kikar Rabin ne dispose plus que de très peu d’espace public ouvert en raison de l’infrastructure du tramway.

Les plans pour la Grande Synagogue et la zone qui l’entoure ne constituent qu’un projet parmi d’autres projets de rénovation urbaine à Tel Aviv, qui sont restés bloqués dans le pipeline de développement, mais qui semblent maintenant aller de l’avant.

Un plan global pour les quartiers dits Rova 5 et Rova 6 – le centre-ville et la majeure partie de la zone historique de Tel Aviv – serait sur le point d’obtenir un financement.

En 2022, après de nombreuses années de discussions, des lignes directrices ont été publiées pour faire avancer le réaménagement de l’ancien aérodrome de Sde Dov, dans le nord de Tel Aviv, où 16 000 logements devraient être construits.

TIMES OF ISRAEL. COPYRIGHTS.

 

Partager :