CETTE SEMAINE EN ISRAËL. Yom HaZikaron (« jour du souvenir pour les victimes de guerre israéliennes et pour les victimes des opérations de haine ») est un temps fixé par l’État d’Israël dans la seconde moitié du XXe siècle afin de rendre hommage aux soldats morts pour la patrie.
Cette commémoration qui précède les festivités du jour commémorant l’indépendance d’Israël a ensuite été étendue aux civils israéliens et aux personnes juives victimes du terrorisme depuis 1945.
Elle se tient généralement le 4 iyar (entre mi-avril et mi-mai du calendrier grégorien selon les années) et donne lieu à diverses cérémonies et coutumes de recueillement, dont la fermeture des lieux de loisir et le retentissement de sirènes du souvenir, observée par l’ensemble de la population juive israélienne à l’exception d’une frange du secteur haredi.
Les premières manifestations publiques d’honneurs rendus aux morts ont lieu le 5 iyar directement au cours du Yom Haatzmaout ou « Jour de l’Indépendance » évoqué plus haut. Survenant peu après la fin de la guerre d’indépendance, elles consistent alors en discours exaltant « ceux qui sont tombés pour que la nation juive se relève »
La loi de 1963 prévoit une période de deux minutes de silence, pendant laquelle le pays entier doit se trouver à l’arrêt. Les drapeaux doivent être en berne. Des cérémonies commémoratives sont tenues et des programmes particuliers sont dispensés dans les institutions éducatives et les médias. Les lieux de loisir publics doivent être fermé.
SELON I24NEWS. « Le ministère de la Défense et l’assurance nationale ont publié vendredi, en prévision de Yom Hazikaron, le nombre de morts dus aux hostilités dans le pays. Depuis le Yom Hazikaron de l’an dernier, 59 soldats de Tsahal sont tombés durant leur service et 86 vétérans handicapés sont décédés des suites de leurs blessures. 31 civils ont également été assassinés dans des attaques terroristes au cours de l’année écoulée.
Depuis le début du décompte de Tsahal en 1860, 24 213 soldats ont été tués et depuis le début du décompte de l’assurance nationale en 1851, 4 255 civils ont été assassinés. Parmi ces victimes civiles se trouvent 740 enfants et adolescents de moins de 18 ans, 120 Israéliens tués à l’étranger et 135 citoyens étrangers tués dans des attentats terroristes ».