Le ministre des Sciences, des Technologies et de l’Espace, Ofir Akunis, a remis en question le projet de son collègue du Likud, le ministre des Communications Shlomo Karhi, de faire fermer la chaîne publique de l’État, connue sous le nom de Kan.
« Dans les démocraties, il y a un radiodiffuseur public. L’argent de la chaîne publique israélienne Kan est l’argent des contribuables », a déclaré Akunis à la radio militaire.
« Et nous, en tant qu’élus et conjointement avec le ministre des Communications Karhi, nous devons décider où l’argent public doit aller », a-t-il ajouté. Karhi avait déclaré qu’il n’y avait « plus de place à notre époque pour un radiodiffuseur public » en Israël. (T.O.I)
La Société de radiodiffusion publique israélienne (en hébreu : תאגיד השידור הישראלי), ou KAN, est un groupe audiovisuel de service public israélien. Elle remplace l’Israel Broadcasting Authority (IBA) créée en 1965. Depuis 2017, elle fait partie de l’Union européenne de radio-télévision.
En 2017, Netanyahou avait voulu fermer Kan avant même sa création afin, expliquait-il, d’accroître la concurrence et de réformer le secteur des médias. Le projet avait provoqué une véritable crise au sein de la coalition de l’époque, et la demande avait été retoquée devant la ferme opposition de Moshe Kahlon, qui était alors ministre des Finances.