Rafael a dévoilé en 2022 une nouvelle version de son missile antichar, le Spike NLOS.
Ce missile de sixième génération a été présenté par le fabricant d’armes israélien comme ayant la capacité d’être lancé en une salve de quatre missiles, et une portée étendue de 50 kilomètres lorsqu’il est lancé par hélicoptère.
Le missile a une portée de 32 kilomètres lorsqu’il est lancé à partir d’un système terrestre. Un seul opérateur pourra désormais lancer jusqu’à quatre missiles à la fois, ce qui « augmente considérablement la gamme des cibles à longue portée pouvant être atteintes et renforce ainsi l’élément de surprise », a déclaré la société.
Les caractéristiques supplémentaires de la dernière génération du Spike NLOS comprennent ce que la société appelle un mode « hand over », dans lequel le missile peut être lancé par un système puis contrôlé par un autre, de manière transparente.
Lors d’une simulation, la société a présenté un scénario dans lequel un missile est lancé par un hélicoptère qui s’envole ensuite pour éviter une batterie de défense aérienne ennemie ; un système basé au sol prend rapidement le contrôle du missile pour le diriger vers la cible.