En Israël de nombreuses personnes se posent la question. Jonathan M. a t-il donné son sperme aux banques de dons israéliennes?
Selon I24NEWS : « Un homme néerlandais âgé de 41 ans, nommé Jonathan M., a été poursuivi en justice pour avoir donné son sperme bien au-delà de la limite autorisée. L’homme aurait engendré près de 550 enfants dans le monde en près de quatorze ans. Il a ainsi largement dépassé les directives néerlandaises qui limitent les dons de sperme à 25 descendants ou 12 familles pour minimiser les risques d’inceste et protéger la santé mentale des enfants.
« A préféré son envie de procréer à la santé mentale et physique des enfants », lit-on dans l’acte d’accusation déposé contre lui aux Pays-Bas il y a environ deux semaines.
La mère de l’un des enfants de Jonathan M., ainsi que la Fondation Donorkind, une organisation qui défend les droits des enfants issus de dons, a poursuivi le donneur de sperme en série au motif qu’il a ouvertement ignoré les règles, et avec l’objectif de l’empêcher d’avoir d’autres enfants.
« Si j’avais su qu’il avait déjà engendré plus d’une centaine d’enfants, je n’aurais jamais choisi ce donneur », a déclaré dans un communiqué la mère qui a engagé la procédure contre lui. « Quand je pense aux conséquences que cela peut avoir pour mon enfant, j’ai une boule au ventre et je m’inquiète de son avenir : combien d’enfants vont encore s’ajouter ? Aller au tribunal est le seul moyen de protéger mon enfant », a-t-elle poursuivi.
Jonathan M. avait déjà été dénoncé aux Pays-Bas en 2017, quand il a été réalisé qu’il avait engendré plus d’une centaine d’enfants. La Société néerlandaise d’obstétrique et de gynécologie (NVOG) avait alors exhorté toutes les banques de sperme et les cliniques à cesser immédiatement d’utiliser son sperme.
Malgré cela, Jonathan M., qui vit aujourd’hui au Kenya, a continué de proposer son sperme à des femmes qui voulaient tomber enceinte sur les réseaux sociaux, et leur a menti sur le nombre de fois qu’il avait déjà engendré des enfants ».