L’actrice israélienne Noa Tishby a déclaré dimanche qu’elle avait été démise de ses fonctions d’envoyée spéciale pour la lutte contre l’antisémitisme par le gouvernement israélien, après avoir critiqué le projet de réforme judiciaire.
« Il ne m’est pas possible de savoir si leur décision a été motivée par les inquiétudes que j’ai exprimées publiquement au sujet de la ‘politique de réforme judiciaire’ de ce gouvernement », a-t-elle tweeté. « Mais étant donné que l’antisémitisme continue de progresser dangereusement dans le monde et que la menace qui pèse sur l’existence d’Israël par le biais de politiques de délégitimation n’a pas ralenti, il est difficile de parvenir à une autre conclusion raisonnable », a-t-elle poursuivi.
Le mois dernier, Noa Tishby a publié une colonne sur Ynet qui critiquait le projet de réforme, la qualifiant de tentative de « coup d’État ».
« Je suis déçue par leur décision, mais mon travail se poursuivra dans le cadre de nos efforts conjoints pour créer un avenir meilleur pour Israël et le peuple juif », a-t-elle conclu. Elle a joint une copie d’une lettre du ministère israélien des Affaires étrangères datée de dimanche lui demandant de ne plus utiliser son titre d' »envoyée spéciale pour la lutte contre l’antisémitisme ».
Noa Tishby avait été nommée à ce poste en avril 2022 par le ministre des Affaires étrangères de l’époque, Yaïr Lapid. Au moment de sa nomination, ce dernier avait décrit l’actrice comme « une voix de premier plan aux États-Unis et à l’étranger » dans la lutte contre l’antisémitisme.
I24NEWS. COPYRIGHTS.