L’ancienne ambassadrice du Canada en Israël Vivian Bercovici a travaillé pour Black Cube après son mandat, selon des informations obtenues par Radio-Canada.
Black Cube est une firme controversée, formée d’anciens membres du Mossad et d’autres agences de renseignement israéliennes.
Des messages que Mme Bercovici a adressés à un client potentiel de Black Cube et que Radio-Canada a pu consulter font référence au fait qu’elle a déjà occupé le poste d’ambassadrice.
Black Cube a fait les manchettes en 2017 quand il a été révélé que Harvey Weinstein, le producteur de cinéma hollywoodien, avait embauché la firme pour déterrer des informations sur les femmes qui l’accusaient d’agression sexuelle et sur les journalistes qui enquêtaient sur cette affaire.
Au Canada, Black Cube a été critiquée par un tribunal ontarien pour avoir tenté de discréditer un juge torontois en essayant de lui faire dire des commentaires antijuifs lors de rencontres enregistrées à son insu.
Vivian Bercovici a été nommée ambassadrice du Canada en Israël par Stephen Harper en janvier 2014, et relevée de ses fonctions par Justin Trudeau en juin 2016.
SOURCES ET COPYRIGHTS.
ici.radio-canada.ca