En Israël, dans les années 1980, les responsables politiques ont reconnu et accepté que les activités spatiales pouvaient contribuer à l’économie israélienne et à la réputation internationale du pays. Et aussi, au progrès de l’humanité en termes de recherche, d’agriculture, de communications et de surveillance de la pollution environnementale.
En conséquence, l’Agence spatiale israélienne a été fondée par le gouvernement en 1983 sous les auspices du ministère de la Science et de la Technologie, avec pour mandat de lancer et de coordonner toutes les activités d’un programme spatial civil.
Au cours des années qui ont suivi, Israël a développé un programme de satellites très performant. Principalement axé sur la miniaturisation de la technologie et le développement de capacités de télédétection et de communication à haute résolution. Ainsi, cela a contribué à placer Israël à l’avant-garde de l’industrie mondiale.
Mais les capacités d’Israël dans le domaine spatial ne se limitent pas aux satellites. En effet, depuis 2012, 62 projets de R&D se sont vus accorder environ (51,3 millions de dollars) pour “encourager l’utilisation des technologies existantes pour l’espace, réduire les lacunes en matière de connaissances concernant ce qui se passe sur les marchés spatiaux mondiaux, améliorer la compétitivité de l’industrie israélienne et accroître l’utilisation par l’industrie israélienne des connaissances scientifiques acquises grâce aux technologies spatiales.”
De plus, rien qu’en janvier de cette année, l’Agence spatiale israélienne, le ministère de l’innovation, des sciences et de la technologie et l’Autorité israélienne de l’innovation (AII) ont approuvé une nouvelle subvention de (5,94 millions de dollars) à 11 entreprises privées développant des technologies spatiales innovantes.
Bien que la subvention puisse représenter un montant relativement faible par rapport à d’autres industries et pays, l’impact potentiel des technologies promet d’être très important. En outre, les entreprises sont tenues de rembourser le gouvernement pour le financement par le biais de paiements de redevances qu’elles peuvent finalement recevoir des ventes de produits commerciaux.
Certaines des entreprises, décrites ci-dessous, qui ont reçu des subventions sont remarquables pour leurs approches innovantes, multi-applications ou de résolution de problèmes.
- Helios développe des technologies pour extraire et utiliser les métaux et l’oxygène du sol martien et lunaire, afin de fournir du carburant et des matériaux de construction pour les futures missions spatiales. Helios a également découvert puis développé une nouvelle méthode pour produire du fer à partir du minerai de fer, ne nécessitant que de l’énergie thermique et ne rejetant que de l’oxygène. Cette technologie peut permettre aux producteurs d’acier sur Terre de réduire considérablement leur empreinte carbone et leurs coûts de production.
- Paxis met au point des matériaux céramiques avancés pour la production de structures 3D complexes à partir de carbure de silicium, ce qui rend les produits utilisables dans des conditions environnementales extrêmes dans l’espace ou sur terre.
- Terra Space Labs développe un système d’observation infrarouge qui, grâce à de minuscules satellites moins chers et plus simples à produire, peut contribuer à la détection et à la surveillance des feux de forêt, à la détection des gaz à effet de serre, aux marées noires, ainsi qu’à la mesure de la biomasse forestière et au diagnostic de la glace dans les nuages, contribuant ainsi aux efforts de surveillance de l’environnement mondial.
- N.S.L. Communications, produces pop-up satellite dishes and antennas to help supply broadband and other communications services for the IOT and agricultural Sectors, at a fraction of the traditional cost of satellite communications, and without the need to establish expensive cellular infrastructure on the ground.
Bon nombre des technologies spatiales utilisées et en cours de développement aujourd’hui sont invisibles pour la majeure partie de la population mondiale, mais elles contribuent à faciliter nos besoins quotidiens par le biais de diverses industries et plateformes. Prenez par exemple les avantages offerts par deux autres entreprises israéliennes.
- Gorila Link -propose une solution “Platform as a service” (PaaS) plug and play qui permet de connecter de manière transparente des appareils intelligents à travers plusieurs réseaux satellitaires offrant une couverture mondiale à 100%. Les avantages d’une telle couverture de communication pour les industries terrestres sont nombreux, notamment dans les secteurs du pétrole et du gaz, de la foresterie et du transport, ainsi que dans les secteurs intensifs en matière de villes intelligentes et d’IOT.
Dans le domaine de la durabilité alimentaire future, GreenOnyx est une start-up israélienne d’ingénierie agricole qui développe des légumes verts frais remplis de nutriments et de compléments alimentaires. Elle expérimente actuellement la culture d’une lentille à base d’eau dans des conditions de microgravité dans une installation de culture autonome. Les feuilles seront testées en tant qu’aliments dans l’espace, et seront produites dans un groupe contrôlé où leur taux de croissance sera analysé.
Outre ces récents bénéficiaires de subventions, de nombreuses autres entreprises israéliennes contribuent au progrès humain dans des secteurs importants.
L’une de ces entreprises est Space Pharma, qui a mis au point une technologie de laboratoire miniaturisé en microgravité, offrant la possibilité sans précédent de développer de nouveaux médicaments dans l’espace. En menant des expériences en microgravité, où les systèmes biologiques et chimiques ont des processus accélérés, les scientifiques peuvent observer la croissance tridimensionnelle de cultures cellulaires et les structures moléculaires de protéines et de cristaux à un coût moindre et avec des taux de réussite plus élevés que les expériences utilisant les méthodes de recherche traditionnelles. Selon le PDG de SpacePharma, Yossi Yamin, “Nous étudions tout, des colloïdes aux réactions enzymatiques, en passant par les cellules hépatiques, la physique des fluides, les cellules souches et les biopsies de cancer, dont les molécules conservent leur forme tridimensionnelle.” Cette recherche peut finalement contribuer à ouvrir la voie à de nouvelles percées dans des domaines tels que les sciences de la vie, les technologies alimentaires, les produits chimiques, les matériaux, etc.
C’est la technologie de Spacepharma qui a facilité certaines des expériences menées par le philanthrope et ancien pilote de chasse israélien Eytan Stibbe alors qu’il se trouvait à bord de la Station spatiale internationale en avril 2022.
Au vu de ces exemples, il est clair que, d’une certaine manière, la science factuelle dépasse désormais la science-fiction, et Israël contribue à montrer la voie.
//itrade.gov.il