En 2022, le profit net des quatre grandes banques d’Israël (Leumi, Hapoalim, Mizrahi, Discount) s’est monté à 22 milliards de shekels ; c’est 30% de mieux que l’année précédente.

En tête de classement, la banque Leumi qui affiche un profit de 7,7 milliards de shekels pour 2022, suivi de l’Hapoalim (6,5 milliards), la Mizrahi (4,5 milliards) et la Discount (3,5 milliards). Le taux de rentabilité des banques (profit comparé au capital propre) se situe dorénavant entre 15 et 20%, battant tous les records antérieurs.

A priori, on devrait se réjouir de la bonne santé des banques israéliennes qui les met à l’abri d’une faillite à l’américaine ; sauf que les profits se font sur le dos des clients, épargnants et déposants.

Car la cause principale des profits bancaires de 2022 est le bond du taux d’intérêt de la Banque d’Israël ; les banques de dépôts en ont profité pour augmenter les intérêts facturés sur les prêts accordés à leurs clients.

Sans compter que malgré leurs profits record, les banques ont fermé beaucoup de leurs agences de quartier, réduisant les services de proximité à leur clientèle et favorisant les services digitaux moins coûteux.

JACQUES BENDELAC.

TIMES OF ISRAEL.

Partager :