La faillite de la banque américaine SVB a suscité beaucoup d’inquiétudes en Israël avec le spectre qu’un scénario semblable touche une banque locale.

L’épargnant israélien peut se rassurer, il n’a pas à craindre la faillite de sa banque préférée, au contraire ; les banques israéliennes affichent des profits record.

En 2022, le profit net des quatre grandes banques d’Israël (Leumi, Hapoalim, Mizrahi, Discount) s’est monté à 22 milliards de shekels ; c’est 30% de mieux que l’année précédente.

Alors que l’effondrement de la Silicon Valley Bank provoquait un vent de panique dans le secteur bancaire mondial, les banques israéliennes publiaient leurs résultats pour 2022 ; ici, pas de scénario de faillite à l’horizon, ce serait plutôt la tendance business as usual.

Effectivement, les banques israéliennes affichent une insolente bonne santé et on pourrait s’en réjouir. Seulement voilà : leurs superprofits paraissent choquants à l’heure où l’inflation et les taux d’intérêt élevés pèsent sur le budget des ménages israéliens.

JACQUES BENDELAC.

TIMES OF ISRAEL. COPYRIGHTS.

Partager :