L’information pourrait paraitre anecdotique mais elle explique en fait beaucoup de la politique israélienne. Les religieux juifs orthodoxes passent pour être d’importants consommateurs de boissons sucrées, notamment en période de fêtes et Pessah arrive bientôt.

Inquiétudes des personnels de santé mais baisse des dépenses pour les consommateurs

Le ministre des Finances israélien Bezalel Smotrich a annulé mardi une taxe récemment imposée sur les boissons sucrées au nom de la lutte contre l’inflation, suscitant l’inquiétude de professionnels de la santé. L’annulation de la taxe permet «une baisse importante des dépenses de consommation courante des ménages», a déclaré Bezalel Smotrich à la tête du parti Sionisme religieux dans un communiqué, à quelques jours de la fête de Pessah qui commence le soir du 5 avril.

Une taxe avait augmenté le prix du litre des boissons sucrées

Cette taxe (prise par le gouvernement Bennett en 2022) augmentait d’un shekel (0,26 euro) le prix du litre des boissons sucrées contenant plus de cinq grammes de sucres pour 100 millilitres. Arié Deri, chef du parti orthodoxe séfarade Shass, principale formation de la majorité derrière le Likoud du Premier ministre Benjamin Netanyahou, a salué la directive ministérielle. Pour ce parti clé de la coalition , cette mesure «politique»  visait «les couches défavorisées de la société».

Les religieux orthodoxes consomment beaucoup de boisson sucrées

Les Juifs orthodoxes sont considérés comme d’importants consommateurs de boissons sucrées, notamment en période de fêtes, Arié Deri fait mis dans le panier du Shass dans le gouvernement Netanyahou le fait d’annuler cette taxe pendant la campagne pour les législatives. Bezalel Smotrich explique que son ministère compte travailler néanmoins de concert avec celui de la Santé «pour examiner les moyens d’encourager la consommation d’aliments sains et de réduire la consommation de sucre».

Levée de boucliers des professionnels de santé en Israël

Selon le président de l’Association israélienne des médecins de santé publique, l’annulation de la taxe est «médicalement, financièrement, socialement et publiquement irresponsable». «C’est un cadeau énorme fait aux fabricants de boissons au détriment de la population et de la santé publique» a-t-il tweeté. Au sein du gouvernement  le ministère de la Santé a tenté de calmer le jeu et rappelé ses recommandations de santé publique : «d’éviter totalement les boissons sucrées, facteur clé de la surconsommation de sucre».

La religion s’impose dans les hôpitaux publics et c’est aussi de la politique

La Knesset a d’autre part approuvé mardi une loi permettant aux directeurs d’hôpitaux d’interdire dans leurs établissements pendant la Pâque juive tout aliment contenant du levain. La loi religieuse juive interdit la détention et la consommation de ces produits durant cette période. En 2022, le gouvernement Bennett avait autorisé la distribution de pains ou de pâtes levées dans les hôpitaux à Pessah, ce qui avait entraîné la défection d’une députée de la majorité, prélude à la chute du gouvernement.

Michel Zerbib

RADIO J.

Partager :