Aux Etats-Unis, il est une voix importante de la communauté juive. Michael Bloomberg a toujours été un soutien fidèle d’Israël, et c’est à ce titre qu’il entend s’exprimer.
Dans un éditorial publié dans le New-York Times , il appelle le gouvernement israélien à ralentir sur son projet de réforme judiciaire. L’ancien maire de New-York affirme même qu’il comprend ceux qui font le choix de retirer leurs investissements en Israël. Selon ses mots « le gouvernement du premier ministre Netanyahu court au désastre » en revendiquant des pouvoirs au-dessus de tout examen sous prétexte que son parti a remporté les élections. Michael Bloomberg estime que l’actuelle équipe au pouvoir en Israël met en danger « les alliances d’Israël dans le monde, sa sécurité dans la région, son économie, et même la démocratie sur laquelle s’est bâtit Israël ».
Dans son éditorial, l’homme d’affaire américain juif note que déjà la valeur du shekel est tombé au plus bas par rapport au dollars, à un niveau jamais vu ces 3 dernières années. Selon lui, le gouvernement israélien devrait tenir compte de l’opposition des milieux d’affaire par rapport au projet de réforme judiciaire, car écrit-il, « certains chefs d’entreprises et investisseurs ont déjà commencé à retirer leur argent du pays, et à réévaluer leurs plans de croissance futures en Israël ».
Michael Bloomberg vante l’extraordinaire succès économique d’Israël, qu’il impute à Binyamin Netanyahu qui selon lui risque de détruire son propre héritage si il ne change pas de cap. Selon l’ancien maire de New-York, les investisseurs et les entreprises accordent une grande importance à des systèmes judiciaire solides et indépendants du pouvoir politique, car « les tribunaux contribuent à les protéger, contre la corruption et la criminalité, mais aussi contre d’éventuelles excès du pouvoir législatif et exécutif. »
ES
RADIO J. COPYRIGHTS.