Jeudi soir la Knesset a voté le premier texte d’un ensemble de onze lois qui auront pour conséquence de transformer radicalement l’équilibre des pouvoirs, soumettant la Cour suprême aux pouvoirs exécutif et législatif, lesquels, en Israël, sont généralement dans la même main. Ce texte est un amendement à une loi fondamentale.
Jusqu’à présent, le procureur général d’Israël pouvait déclarer inapte un premier ministre, notamment en cas de condamnation par la justice. Désormais, seul le premier ministre lui-même, ou 75 % de son cabinet, pourra le faire. (Le Figaro)
Le Parlement israélien a adopté par 61 voix contre 47 la première disposition de sa réforme du système judiciaire, qui déchire le pays depuis trois mois et a déclenché des manifestations monstres. Ce texte n’est pas au cœur des protestations, mais il en dit long sur l’esprit qui préside au tumulte politique en cours : il rend quasi-impossible la destitution du chef du gouvernement, Benyamin Nétanyahou, en procès pour corruption et abus de confiance.
Les députés de la majorité entendaient ainsi répondre aux rumeurs d’une possible décision de la Cour suprême israélienne ou de la procureure générale de déclarer le premier ministre en incapacité de gouverner du fait de ses poursuites judiciaires. Désormais, il ne peut être évincé du pouvoir que sur sa propre décision ou celle de trois quarts des ministres – en cas de désaccord, la Knesset sera appelée à trancher, à une large majorité. (Le Monde)
I24NEWS : « Le chef du Shin Bet, Ronen Bar, a mis en garde le Premier ministre Benjamin Netanyahou de l’augmentation des menaces sécuritaires parallèlement à la « rupture dans la société israélienne ». Lors de la réunion, il a affirmé que la convergence des menaces mène Israël vers un « endroit très dangereux ». Ce n’est pas la première fois que le chef du Shin Bet met en garde le Premier ministre.
L’appel de Bar rejoint les appels similaires de responsables sécuritaires. Selon les médias israéliens, le chef d’état-major Herzi Halevi a présenté des documents au Premier ministre avec des avertissements explicites ».