Organisé en partenariat par l’Open University of Israel, le Collège Académique de Netanya et la Fondation Charles de Gaulle, avec le soutien de l’Institut français d’Israël, un colloque ayant pour thème « De Gaulle, les Juifs et l’Etat d’Israël » a eu lieu sur deux jours en Israël, le 19 mars à l’Open University et le 20 mars au Campus Francophone de Netanya.

Ces deux journées universitaires ont eu lieu sous le haut patronage de l’ambassadeur de France,  Eric Danon, et en présence d’Hervé Gaymard, président de la Fondation Charles de Gaulle.

© Fritz Cohen - Service presse du gouvernement - PNG

Figure tutélaire de la scène politique française moderne, le général de Gaulle est aussi connu pour sa relation complexe à l’égard d’Israël, Etat « ami et allié » sur lequel allait ensuite peser « le temps du soupçon », pour reprendre la formule célèbre de Raymond Aron (Le Figaro, article du 28 décembre 1967).

Cinquante ans plus tard, la Fondation Charles de Gaulle et deux institutions académiques israéliennes – l’Open University of Israel et le Collège académique de Netanya – ont organisé un colloque intitulé « De Gaulle, Israël et les juifs », avec le soutien de l’Institut français d’Israël. Placé sous le haut patronage de l’Ambassadeur de France en israël, Eric Danon, ce colloque en trois parties a eu lieu à la Fondation Charles de Gaulle à Paris le 14 mars, puis à l’Open University of Israel à Ra’anana le 19 mars et au Collège académique de Netanya le 20 mars 2023.

A travers les contributions des plus grands chercheurs et universitaires de France et d’Israël sur la question, ces trois journées ont étudié les évolutions de la pensée du général de Gaulle à l’égard d’Israël, leur impact sur les relations bilatérales entre la France et l’Etat hébreu au cours de la seconde moitié du XXème siècle et leurs enseignements pour le présent et l’avenir géopolitiques de la région.

SOURCE PRINCIPALE. AMBASSADE.

Partager :