En Israël, les opposants au projet de réforme judiciaire du gouvernement ont déjà commencé à bloquer le pays jeudi matin. Les manifestants sont sortis protester aux quatre coins du pays contre un projet qui met selon eux la « démocratie en danger ». A Ashdod, les manifestants sont sortis dans les rues munis de drapeaux et des barrages de pneus ont été érigés, auxquels ils ont mis le feu. A Tel-Aviv, la rue Kaplan, où sont organisées les manifestations hebdomadaires depuis 12 semaines a été prise d’assaut par les manifestants.
Le député de l’opposition Benny Gantz, appelle les Israéliens à manifester : « C’est une loi personnelle qui vise à renforcer le pouvoir de Netanyahou. J’appelle tout le monde à manifester aujourd’hui contre le coup d’Etat du régime qui progresse et nous met en danger ».
Plusieurs manifestants se sont postés devant la maison du député Aryeh Deri et du ministre de l’Éducation Yoav Kish tandis que d’autres sont arrivés devant la maison du Premier ministre à Césarée.
Des milliers de manifestants sont attendus tout au long de la journée. Vers 8h30, une manifestation est prévue devant la résidence officielle du Premier ministre Benjamin Netanyahou rue Gaza à Jérusalem. A 10h, un grand rassemblement aura lieu rue Kaplan à Tel Aviv puis devant le musée d’art moderne où les expositions, visites et conférences seront annulées pour la journée. Plus tard dans la matinée, une marche des femmes en robes rouges (qui représentent des esclaves) aura lieu de la rue Kaplan vers la rue Begin à Tel Aviv tandis que l’autoroute Ayalon sera bloquée dès 12h. En parallèle, une marche d’étudiants et d’enseignants à Kiryat HaLaum à Jérusalem, une manifestation des travailleurs de la santé et du bien-être à Haïfa et une marche des employés de la high-tech à Beer Sheva seront organisées.
Par ailleurs, des perturbations sur les routes sont à prévoir en fin de soirée avant le départ du Premier ministre pour Londres.
I24NEWS. COPYRIGHTS.