SANTE. Un nouveau rapport de l’Institut national de recherche sur les politiques de santé a révélé que plus de 34% des Israéliens âgés de 20 à 64 ans sont en surpoids, avec des taux d’obésité particulièrement élevés à Jérusalem et à Nazareth et très bas à Tel Aviv. Les couches socio-économiques inférieures présentent une incidence plus élevée de diabète et ont tendance à fumer davantage.
Les données montrent également une augmentation significative du taux d’obésité dans les couches inférieures entre 2015 et 2021, passant d’environ 24% à environ 36%. En comparaison, les taux d’obésité chez les classes supérieures sont restés relativement stables, passant d’environ 14% à environ 15%. Les taux de morbidité diabétique sont également plus élevés dans les couches inférieures, avec des écarts qui se sont creusés entre les couches inférieures et supérieures de 2,19 à 2,39 fois entre 2015 et 2021.
Le professeur Ronit Calderon-Margalit, de l’École de santé publique Hadassah et de l’Université hébraïque, a appelé à une action nationale pour prévenir et traiter l’obésité.