Un rapport de l’Institut australien de recherche sur les politiques stratégiques avertit que la Chine obtient un avantage significatif sur les États-Unis et les pays occidentaux dans la grande majorité des technologies critiques et avancées. Selon le rapport, la Chine est en tête dans 37 des 44 technologies examinées dans les domaines de sécurité, espace, robotique, énergie, environnement, biotechnologie, intelligence artificielle, matériaux avancés et technologie quantique.
Le rapport indique que la Chine est en tête, entre autres, dans les domaines des batteries électriques, de l’hypersonique et des communications par radiofréquence avancées telles que la 5G et la 6G, tandis que les États-Unis sont en tête dans les autres domaines, notamment les vaccins, l’informatique quantique et le lancement spatial. « La Chine a construit des fondations pour se positionner comme la première puissance mondiale dans les domaines de la science et de la technologie », ont écrit les chercheurs.
Pour parvenir aux conclusions, les chercheurs ont examiné les articles les plus cités dans les principales revues, et ont également constaté que la Chine investit dans « l’importation de connaissances » par le biais de chercheurs talentueux qui ont étudié pour des diplômes supérieurs en Occident. « Le leadership de la Chine est le résultat d’une conception délibérée et d’une planification politique à long terme, comme l’ont établi Xi Jinping et ses prédécesseurs », indique le rapport.
JForum avec:
Telegram Channel World View Crédit : Réseaux sociaux