AION Labs, le premier laboratoire d’innovation en son genre à promouvoir l’adoption des technologies d’IA et de la science informatique pour résoudre les problèmes thérapeutiques, vient d’annoncer la création de DenovAI, la deuxième startup du laboratoire approuvée par l’Autorité israélienne de l’innovation. Cette nouvelle société développera une solution biophysique alimentée par l’IA, capable de découvrir des anticorps potentiels complètement de novo (à partir de zéro), puis de suggérer des candidats susceptibles de constituer des médicaments efficaces.
Outre le financement, le soutien et le mentorat, AION Labs et ses partenaires pharmaceutiques fourniront à DenovAI des données pharmaceutiques pour l’entraînement des modèles et le développement avancé de l’apprentissage automatique.
Les anticorps thérapeutiques sont des médicaments bien établis qui sauvent des vies. La découverte d’anticorps thérapeutiques existants repose sur l’immunisation ou la sélection in vitro à partir de grandes bibliothèques prédéfinies dont l’espace séquentiel est limité. La sélection d’un candidat médicament parmi des milliards de séquences d’anticorps potentiels est laborieuse, coûteuse et, dans de nombreux cas, ne permet pas d’identifier des anticorps fonctionnels. DenovAI vise à s’appuyer sur les récentes avancées dans la prédiction de la structure des protéines, les algorithmes d’intelligence artificielle (IA), les techniques de biophysique moléculaire computationnelle et la disponibilité accrue de structures antigènes-anticorps déterminées expérimentalement pour créer un nouveau paradigme pour la découverte d’anticorps pilotée par l’IA.
« Nous développons un cadre d’IA de bout en bout qui peut prédire les séquences et les structures d’anticorps qui se lient avec une affinité et une sélectivité élevées à tout épitope donné. Et avec une couverture illimitée de l’espace des séquences. Cela n’a jamais été fait auparavant », a déclaré le Dr Kashif Sadiq, fondateur et PDG de DenovAI. « Nous avons assisté à des avancées majeures dans le domaine des anticorps thérapeutiques, mais le processus de développement de nouveaux médicaments est incroyablement lent, très coûteux et inefficace. Avec le soutien d’AION Labs et de ses partenaires, nous espérons développer une solution de pointe qui bouleversera l’ensemble du secteur, en réduisant les délais de découverte de plusieurs mois à quelques jours. Et qui pourrait élargir considérablement le champ d’application de la thérapie par anticorps à de nombreuses autres maladies. »
DenovAI sera dirigée par le Dr Kashif Sadiq, PhD, un scientifique multidisciplinaire qui a travaillé à combiner des méthodes de physique théorique et computationnelle avec l’intelligence artificielle pour comprendre les processus chimiques et biologiques de haute dimension. Il apporte une riche expérience de recherche en biophysique computationnelle, en liaison moléculaire, en conception de protéines, en virologie, en enzymologie et en calcul haute performance dans les simulations de dynamique moléculaire (MD) tout-atome, les simulations MD à gros grains, la cinétique des réactions chimiques, les approches de réaction-diffusion et les méthodes d’apprentissage machine/profond.
DenovAI a l’intention de s’appuyer sur une technologie, co-inventée par le Dr Kashif Sadiq au Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL), qui est concédée sous licence à DenovAI par la filiale commerciale à part entière de l’EMBL : EMBL Enterprise Management Technology Transfer GmbH (EMBLEM). L’EMBL est le principal laboratoire européen des sciences de la vie.
Il compte 28 États membres, dont Israël, et plus de 110 groupes de recherche et équipes de service couvrant le spectre de la biologie moléculaire sur six sites en Europe. L’EMBL, avec le soutien d’EMBLEM, a l’intention de poursuivre sa collaboration avec DenovAI.
DenovAI est la deuxième startup formée par AION Labs, qui crée des équipes de startup en phase de démarrage qui exploitent la puissance de l’intelligence artificielle pour transformer le processus de découverte et de développement de médicaments pour l’amélioration de la santé humaine.
La nouvelle société a été créée grâce à l’investissement de grandes entreprises pharmaceutiques comme Pfizer, AstraZeneca, Merck et Teva, avec le soutien étroit d’Amazon Web Services (AWS) et le soutien financier supplémentaire de l’Autorité israélienne de l’innovation et du Fonds israélien pour les biotechnologies.
« Se situant à l’intersection entre la biophysique, la biotechnologie et l’IA, DenovAI a le potentiel pour stimuler l’innovation dans la découverte de médicaments, associé aux solides ressources et à l’expérience d’AION Labs. C’est notre objectif commun », a déclaré Mati Gill, PDG d’AION Labs. « Nous sommes enthousiastes à l’idée de travailler avec le Dr Sadiq pour tenter de résoudre l’un des problèmes de santé les plus critiques au monde, en contribuant de manière significative à la création de nouveaux médicaments et en aidant directement les patients qui en ont besoin. »
Source : NewsTechBites & Israël Valley