La Hongrie déplacera son ambassade en Israël à Jérusalem le mois prochain, apparemment dans un geste spécial adressé au Premier ministre Benyamin Netanyahou par son homologue hongrois Viktor Orban.
Les deux hommes sont parvenus à un accord sur la question ces derniers jours, les détails étant précisés lors de discussions intensives entre le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen et le haut diplomate hongrois Peter Szijjarto, ont déclaré de hauts responsables du ministère des Affaires étrangères à Zman Yisrael.
Cette décision fera de la Hongrie le premier État membre de l’Union européenne à ouvrir une ambassade à Jérusalem, à laquelle le bloc s’oppose en l’absence d’un accord de paix entre Israël et les Palestiniens.
Des sources du ministère des Affaires étrangères qui ont confirmé le transfert prévu de l’ambassade ont lié cette décision au désir d’Orban d’aider Netanyahou, accordant au Premier ministre une réussite diplomatique dans un contexte d’instabilité politique concernant les projets controversés de son gouvernement de refondre le système judiciaire israélien.
Gabriel Attal
RADIO J.