Le shekel atteint son plus haut point par rapport au dollar depuis septembre 2014 avec 3,593 shekels pour un dollar. Selon Globes et repris par Times of Israel : « la valeur du dollar est en baisse dans le monde entier en raisons des problèmes politiques qu’affrontent le président [américain] Donald Trump. Le shekel reste fort malgré les chiffres de croissance décevant du premier trimestre publié la semaine dernière par le bureau central des statistiques, qui ont montré que l’économie israélienne avait crû de seulement 1,4 %. »
A SAVOIR. En 2012, la Banque d’Israël a annoncé que la nouvelle série de billets est dans les dernières étapes de la conception.
Les deux premiers billets, en coupures de 50 NIS et 200 NIS, ont été émis au cours de 2014, et les deux autres dénominations, 20 NIS et 100 NIS, ont été émis au début de 2015.
Le choix définitif des quatre personnalités figurant sur ces billets, Shaul Tchernichovsky (50 NIS), Rachel (20 NIS), Leah Goldberg (100 NIS) et Nathan Alterman (200 NIS)10, a donné lieu à une polémique en Israël, car ils sont tous les quatre ashkénazes et il n’y a pas un seul séfarade.
Ces billets ne seront plus dans le sens vertical mais horizontal.
La couleur dominante de ces billets a également changer. Ainsi le billet de 50 NIS est vert au lieu de violet, tandis que le billet de 20 NIS qui était vert est rouge, et celui de 200 NIS qui était rouge est bleu.
LE PLUS. Le mot shekel apparaît dans la Bible lors de l’achat par Abraham de la grotte de Makhpela : « Et Abraham pesa à Ephron… quatre cents sicles d’argent, monnaie courante. » (Genèse 23:16).
Dans le judaïsme, lors du dernier shabbat avant le mois d’Adar, on lit une portion supplémentaire de la Thora appelée « Parachat Shkalim » (Exode 30:11-16), laquelle parle du commandement de donner un demi-sicle au Temple. En souvenir, encore aujourd’hui, dans de nombreuses communautés, on donne une somme d’argent symbolique en don à la synagogue la veille de la fête de Pourim.