Le président américain, Joe Biden, est actuellement en visite surprise à Kiev, en Ukraine. Le chef de l’Etat a été reçu par son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky. Le président américain était initialement attendu en Pologne mardi matin, selon son agenda officiel.

Un déplacement à quelques jours du premier anniversaire du début de la guerre en Ukraine. « Alors que nous approchons de l’anniversaire de l’invasion brutale de l’Ukraine par la Russie, je suis à Kiev aujourd’hui pour rencontrer le président Zelensky et réaffirmer notre attachement indéfectible à la démocratie, à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine », a déclaré Joe Biden.

Lors de sa visite à Kiev, le président américain a promis de nouveaux armements à l’Ukraine, « notamment des munitions d’artillerie, des systèmes anti-blindage et des radars de surveillance aérienne », a-t-il déclaré, selon un communiqué de la Maison Blanche.

Pour Volodymyr Zelensky, la visite surprise de Joe Biden à Kiev est « la plus importante de toute l’Histoire de l’Ukraine. « C’est une visite qui se passe dans la plus difficile des périodes pour l’Ukraine, nous nous battons pour la liberté de l’Ukraine et celle du monde. » (COPYRIGHTS. RADIO J)

Gabriel Attal

 

Partager :