Une délégation spéciale d’Israël en visite au Sri Lanka a assuré le ministre du travail et de l’emploi étranger Manusha Nanayakkara, que leur pays offrira 2000 opportunités d’emploi pour les soignantes du Sri Lanka, cette année.
La délégation a souligné que, selon la culture existante en Israël, les femmes ont plus d’opportunités pour les soins aux patients, et que le nombre d’opportunités pour les soignants masculins est très limité, et par conséquent, la délégation a également demandé au ministre de donner la priorité aux femmes lors de la formation dans le secteur des soignants à l’avenir.
La délégation a également souligné l’importance d’accélérer le processus de recrutement pour les emplois de soignants. En conséquence, le ministre a assuré à la délégation que seules les personnes qui possèdent les qualifications requises seront recrutées pour la formation. À cet égard, la délégation israélienne a informé le ministre que les travailleurs sri-lankais maîtrisant l’anglais et ayant reçu une formation professionnelle auront toujours la possibilité de trouver un emploi en Israël.
La délégation a déclaré que son pays est prêt à offrir des opportunités à 8000 travailleurs qualifiés sur une base annuelle.
Les deux parties ont souligné l’importance de recruter des travailleurs par le biais d’un processus transparent. Le ministre a souligné que certains recruteurs privés agissent comme une mafia dans le processus de recrutement de soignants pour travailler en Israël. Le ministre a également clarifié les faits concernant les allégations contre certains Sri Lankais en Israël concernant le processus de recrutement. Le Ministre a également mentionné qu’il y a des allégations selon lesquelles certaines personnes prennent de l’argent pour fournir des emplois en Israël.
Le ministre a également présenté aux représentants israéliens les demandes d’ouverture des possibilités d’embauche d’aides-soignants pour des emplois en Israël par le secteur privé également. En réponse, la délégation a déclaré que le processus de recrutement d’aides-soignants ne devrait être effectué qu’avec l’intervention du Bureau de l’emploi étranger.
La délégation de l’institution de la population et des migrations d’Israël a demandé que toute information concernant les personnes qui prennent de l’argent pour offrir des emplois d’aide-soignante en Israël leur soit communiquée afin qu’ils puissent prendre les mesures nécessaires. Elle a également assuré que la sécurité et la confidentialité des personnes donnant ces informations seront pleinement protégées. La délégation a également assuré que des mesures maximales seront prises conformément à la loi israélienne contre les personnes qui prennent de l’argent dans le cadre du processus de recrutement.
Au cours de cette discussion, le ministre a également demandé à la délégation israélienne qu’étant donné qu’il y a de nombreux professionnels formés dans le pays pour des emplois dans le secteur agricole, il serait préférable de leur donner une opportunité dans ce domaine également. La délégation israélienne a déclaré qu’elle n’était pas en mesure d’ouvrir des emplois dans le secteur agricole pour le moment, et que les mesures nécessaires seraient prises à l’avenir.
Source : Colombo Gazette & Israël Valley