RADIO J. Bonjour Steve,
Dans notre chronique, la firme du jour… NICE-Systems Ltd, est un fournisseur mondial de logiciels d’entreprise. Le PDG actuel de la société est Barak Eliam. Il est américano-israélien et a été nommé PDG de Nice Systems depuis presque dix ans. Il dirige la société à partir des Etats-Unis.
Fondée dans les années 1980, Nice est l’une des entreprises technologiques les plus anciennes d’Israël, spécialisée dans les systèmes d’informatique dans le cloud.
NICE Systems a été créé en 1986 par 7 anciens soldats et collègues israéliens, sous le nom de Neptune Intelligence Computer Engineering (NICE). Bien que spécialisée initialement dans le secteur militaire, NICE s’est rapidement orientée vers des débouchés civils.
Cotée au Nasdaq et à la bourse de Tel-Aviv, elle affiche une valorisation de plus de 44 milliards de shekels. La société, basée à Raanana, emploie plus de 7 500 personnes et opère dans plus de 30 pays à travers le monde.
« Tour Eiffel : l’un des 1ers sites touristiques mondiaux est sécurisé par la firme israélienne Nice. La société basée à Raanana, en Israël, précise qu’elle « vient de recevoir un contrat afin de mettre en place ses solutions visuelles de sécurisation en temps-réel du site de la belle dame de fer et de ses 6 millions de touristes annuels ».
“Nous sommes honorés de faire partie de ce projet et de contribuer à la protection du principal monument national de la France et de ses visiteurs », a déclaré Israel Livnat il y a quelques années, ex-président de Nice Group.
Acquisitions. NICE a réalisé plusieurs acquisitions en cash ou par échange d’actions de 2005 à 2011, parmi lesquelles :
- Causata.
- Merced Systems pour un montant d’environ 150 millions de dollars.
- Cybertech International pour un montant d’environ 60 millions de dollars.
- Actimize pour un montant d’environ 280 millions de dollars.
- Hannamax Hi-Tech pour un montant de 3 millions de dollars.
- Dictaphone Communications Recording Systems pour un montant de 38,5 millions de dollars.
Le PDG de Nice vient de se joindre à des centaines de cadres supérieurs de la technologie, d’entrepreneurs de haut niveau, de financiers et de dirigeants de sociétés d’investissement, qui ont averti ces dernières semaines que les mesures législatives prévues modifieraient le caractère démocratique d’Israël, menaceraient la stabilité de la démocratie du pays, ébranleraient la confiance dans le système judiciaire israélien et feraient fuir les investisseurs.