Malgré l’attentat de Jérusalem (7 morts), la contestation au projet de réforme du système judiciaire du nouveau gouvernement va entraîner des milliers de personnes dans les rues d’Israël. A Tel-Aviv, les manifestants étaient 80.000 samedi dernier. Ce soir on s’attend au même nombre.
La police va déployer 1 000 agents et bloquer l’accès des véhicules aux principales route de la ville
Environ 80 000 personnes sont attendues samedi soir pour un nouveau rassemblement à Tel Aviv contre le projet du gouvernement de procéder à une réforme du système judiciaire qui limiterait, notamment, les pouvoirs de la Cour suprême.
Plusieurs milliers d’Israéliens avaient ont manifesté, samedi dernier dans la soirée à Tel-Aviv, contre le gouvernement dirigé par Benjamin Netanyahu, le plus à droite de l’histoire du pays.
« Dégage », « Ensemble contre le fascisme et l’apartheid », « Démocratie en danger », pouvait-on lire sur des pancartes brandies par des manifestants descendus dans les rues du centre-ville.
Une réforme controversée prévoit l’introduction d’une clause dite « dérogatoire » qui permettrait au Parlement, avec un vote à la majorité simple, d’annuler une décision de la Cour suprême.
Outre les drapeaux israéliens ou aux couleurs de l’arc-en-ciel, les protestataires à Tel-Aviv ont également ressorti les t-shirts et banderoles barrés de la mention « crime minister » (« ministre du crime ») en référence à l’inculpation de Benjamin Netanyahu pour corruption dans une série d’affaires.