L’Autorité israélienne de l’innovation (AII) et le ministère de l’économie de l’État ont annoncé mardi dernier  la sélection de 12 programmes de formation destinés à préparer les Israéliens arabes au secteur de la haute technologie.

Les programmes, spécialement développés par des entreprises et des organisations israéliennes, comprennent des formations dans les domaines de la programmation, de la robotique, de l’automatisation, de l’analyse, du développement web, du cloud, de l’ingénierie des infrastructures, du recrutement, des ventes, et plus encore, ont déclaré l’IIA et le ministère dans un communiqué.

La Direction générale du travail du ministère et l’Autorité israélienne de l’innovation soutiendront les programmes pour un coût total de 12 millions de shekels (3,41 millions de dollars américains).

Les programmes sont conçus pour former plus de 2 200 citoyens arabes au cours des deux prochaines années afin de remédier à la pénurie de travailleurs de haute technologie dans le pays et d’augmenter le faible taux de représentation des Arabes israéliens dans l’industrie.

Les programmes formeront les participants à des rôles de développement avancés, en mettant l’accent sur la formation théorique et pratique sur le tas, combinée à des compétences non techniques.

Les Arabes israéliens représentent 21,1 % de la population d’Israël, mais la proportion d’Arabes parmi les employés du secteur de la haute technologie varie entre 2 et 3 %, selon l’IIA. Seuls environ 2 % des hommes arabes et 1 % des femmes arabes en Israël sont employés dans le secteur de la haute technologie.

Source :XinHuaNet & Israël Valley

 

Partager :