Des experts ont révélé que l’infection herpétique pouvait être un effet secondaire du vaccin COVID-19. Des scientifiques israéliens ont identifié des cas dans une nouvelle étude portant sur des patients qui développent une éruption cutanée connue sous le nom de zona après avoir reçu le vaccin Pfizer. Selon une étude du Journal of Rheumatology.
Le Jerusalem Post a rapporté que le zona commence par une petite éruption cutanée qui démange, mais s’il n’est pas traité, il peut causer des lésions nerveuses et des douleurs. Cela peut inclure une sensation de brûlure prolongée sur la peau même après la disparition de l’éruption cutanée.
Des chercheurs du Tel Aviv Suraki Medical Center et du Carmel Medical Center de Haïfa ont découvert que les personnes atteintes de maladies rhumatismales inflammatoires auto-immunes avaient un risque plus élevé de développer une infection herpétique. Six personnes ont contracté le zona après avoir reçu le vaccin Pfizer.
Les chercheurs ont déclaré que sur les 491 patients, six personnes, soit 1,2 pour cent, avaient l’infection.
Les six patients présentaient des cas bénins de maladie rhumatismale inflammatoire auto-immune et étaient jeunes, bien que l’infection soit généralement plus fréquente chez les personnes de plus de 50 ans.
Les patients atteints de maladies rhumatismales inflammatoires auto-immunes sont plus susceptibles de développer une infection. «C’est pourquoi nous l’avons signalé», a déclaré le Dr Victoria Forer, auteur principal, des médias. Cinq d’entre eux ont développé un zona après la première dose et le sixième l’a obtenu après la deuxième dose.
Mais on ne sait toujours pas si le vaccin a causé les cas de zona. “Nous ne pouvons pas dire que le vaccin en est la cause à ce stade”, a déclaré Fourier au port. «On peut dire que cela peut être un déclencheur chez certains patients.
Furrer a déclaré que des recherches supplémentaires étaient nécessaires et qu’une implication de cela pourrait être d’encourager les patients atteints de maladies rhumatismales inflammatoires auto-immunes à se faire vacciner contre l’herpès zoster avant de recevoir une injection de COVID-19.
«Nous ne devons pas effrayer les gens», a-t-elle déclaré au Jerusalem Post. “Le message général est la vaccination. Il est seulement important d’en être conscient.”