L’organisation Verily Life Sciences de Google a annoncé l’ouverture d’un centre de recherche et développement en Israël qui se concentrera sur l’application de la technologie de l’intelligence artificielle aux problèmes biomédicaux.
Le centre de R&D poursuivra les recherches menées par Google Health et le centre médical Shaare Zedek à Jérusalem.
Verily, anciennement Google Life Sciences, est une filiale indépendante d’Alphabet Inc., la société mère de Google. Il se concentre sur les sciences de la vie et les soins de santé, dans le but d’utiliser les données mondiales sur la santé pour prévenir et contrôler les maladies.
Depuis son lancement en 2015, il s’est associé à des entreprises de premier plan dans les sciences de la vie, les dispositifs médicaux et les organisations gouvernementales.
En Israël, l’initiative se concentrera sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour détecter les polypes colorectaux, des excroissances qui apparaissent à la surface du gros intestin et peuvent être cancéreuses.
Le projet Google vise à utiliser la technologie pour mieux diagnostiquer et traiter le cancer colorectal, qui tue plus de 900 000 personnes dans le monde chaque année. La procédure standard pour détecter et éliminer les polypes est la coloscopie, dont les études suggèrent qu’entre 22% et 28% des polypes ne sont pas détectés, a déclaré Google dans un article sur le nouveau projet. Aux États-Unis, environ 19 millions de coloscopies sont effectuées chaque année.
Dans une coloscopie typique, les gastro-entérologues effectuent un examen visuel avec une caméra. Le projet de recherche Verily espère que l’utilisation d’un système d’intelligence artificielle, s’entraînant avec des centaines d’heures de vidéos de coloscopie, pourra aider les gastro-entérologues à détecter les polypes qu’ils pourraient autrement manquer.
Dans l’un des premiers tests, les chercheurs de Shaare Zedek ont utilisé le système d’intelligence artificielle pour aider les gastro-entérologues à effectuer 100 coloscopies. Le système a détecté un polype que les médecins ont manqué par procédure, en moyenne, et n’a manqué aucun des polypes trouvés par les gastro-entérologues.
La première recherche menée en Israël dans le but d’utiliser l’intelligence artificielle pour mieux détecter les polypes a été publiée en juin dans la revue médicale Gastrointestinal Endoscopy.
L’équipe de Verily en Israël sera hébergée dans les bureaux de Google à Tel Aviv et à Haïfa, et sera dirigée par Ehud Rivlin, professeur d’informatique à l’Institut Technion, qui a travaillé avec Google Health.