La Chambre de Commerce et d’Industrie Israël-France de Tel-Aviv a bien réalisé la première édition de ses « Business Awards », qui a eu lieu le 7 avril 2022 à 19h, à la galerie d’art Eden Gallery, au 29 boulevard Rothschild à Tel-Aviv, en présence de l’Ambassadeur de France en Israël, Monsieur Eric Danon.
La remise des « Business Awards » a eu lieu sans aucune perturbation. Durant le cocktail qui a eu lieu à la fin de la cérémonie les participants ont eu l’occasion de voir et d’entendre les sirènes stridentes des ambulances et de la police sur le Boulevard Rothschild.
Les portes de la magnifique Galerie d’art ont été fermées durant deux heures pour des raisons de sécurité et les participants sont restés calfeutrés à l’intérieur. Les participants à la soirée avaient été avertis de ne pas quitter les lieux alors que des centaines d’agents de sécurité israéliens, assistés par un hélicoptère équipé d’un projecteur, ratissaient les rues à sa poursuite.
IsraelValley vous transmettra dans une édition spéciale la liste des récipiendaires.
LE PLUS. L’auteur de l’attaque armée qui a fait deux morts et provoqué des scènes de chaos au cœur de Tel-Aviv, jeudi soir, a été tué par les services israéliens ce vendredi matin.
Les services de sécurité israéliens ont annoncé avoir tué l’auteur de l’attaque au terme d’une chasse à l’homme de neuf heures. « Le terroriste qui a perpétré l’attaque armée hier à Tel-Aviv a été localisé et neutralisé », ont indiqué vendredi matin ces responsables précisant que l’homme, un Palestinien de la Cisjordanie occupée, avait été tué près d’une mosquée dans le quartier de Jaffa, au sud de la ville.
À 5h20, heure locale (6h20, heure française), l’homme a été abattu au cours d’un échange de tirs, a annoncé le Shin Bet, l’agence de sécurité israélienne. Des témoins ont entendu les coups de feu après la prière du matin, selon le journal Haaretz. Identifié comme Raëd Fathi Zidan Hazem, il était âgé de 28 ans, et originaire du camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie occupée. Il se trouvait en Israël de manière illégale.
La Magen David Adom, l’équivalent de la Croix-Rouge israélienne, a indiqué que seize blessés avaient été transférés jeudi dans des hôpitaux locaux en lien avec cette attaque sur la rue Dizengoff, en plein cœur de Tel-Aviv avec ses bars et ses cafés. « Nous avons reçu plusieurs blessés graves avec différents types de blessures, principalement à la poitrine, à l’abdomen et certains au visage (…) malheureusement deux d’entre eux sont décédés et nous menons actuellement un combat pour sauver des vies », a déclaré le directeur de l’hôpital Ichilov de Tel-Aviv, Ronni Gamzu.
Les deux victimes étaient des hommes, âgés de 27 et 28 ans. Quatre des seize blessés se trouvent toujours ce vendredi matin dans un état grave. Parmi ces quatre personnes figurent deux hommes âgés de 20 et 38 ans et une femme de 28 ans. Trois autres blessés ont pu être stabilisés, les autres sont plus modérément atteints.
Selon les premières investigations, le terroriste avait déambulé dans la large rue Dizengoff, sans doute à la recherche d’un établissement fréquenté, avant de s’asseoir une quinzaine de minutes sur un banc face à l’Ilka Bar avant d’y lancer son attaque. Après avoir échappé à la scène, il a sauté par-dessus une clôture et a laissé tomber un paquet de balles, puis il s’est enfui dans une rue latérale et a tenté en vain de tirer sur un autre homme. Il aurait tiré une dizaine de balles au total.
Bien que, selon les autorités israéliennes, Raëd Hazem n’ait eu aucune affiliation connue à une faction armée, le mouvement armé palestinien Djihad islamique a « salué » l’attaque de jeudi, une « réponse naturelle » selon lui aux « crimes » et à « l’occupation » d’Israël. Le Hamas, mouvement au pouvoir à Gaza, l’a qualifiée d’ « opération héroïque ». Jénine, dont il était originaire, est aussi le secteur d’origine de l’auteur de l’attaque du 29 mars dans laquelle cinq personnes, dont deux Ukrainiens et un policier arabe israélien, ont été tuées à Bnei Brak, ville juive ultraorthodoxe située en banlieue de Tel-Aviv.
Dans la foulée de cette attaque, qui faisait suite à une série d’attentats, l’armée avait mené des raids à Jénine au cours desquels trois combattants du Djihad islamique avaient été tués.