L’Inde et Israël viennent d’approuver trois projets de R&D conjoints d’une valeur de 5,5 millions de dollars et ont suggéré des mesures pour créer un écosystème de collaboration Inde-Israël plus large afin d’élargir le champ d’application du Fonds de R&D industrielle et d’innovation technologique (I4F)
Les projets sont les suivants : « Nano-capteurs IoT contrôlés de manière centralisée pour les diagnostics moléculaires dans les applications de soins de santé et de dépistage » ; « NoMoreMos » – une solution biologique de contrôle des moustiques ; et « Communication par satellite activée par IoT pour la collecte en temps réel de données agricoles et environnementales à travers l’Inde ».
Le huitième organe directeur de l’I4F a ratifié le procès-verbal de la septième réunion de l’organe directeur mardi, ce qui a été suivi par l’approbation des trois projets de R&D conjoints, a indiqué mercredi un communiqué du ministère des Sciences et de la Technologie.
Les discussions se sont déroulées en mode virtuel en présence de représentants du ministère de la science et de la technologie (DST), du gouvernement indien, de l’Autorité israélienne de l’innovation (IIA), de la GITA et de divers partenaires industriels. La GITA, Global Innovation & Technology Alliance, a été désignée pour mettre en œuvre le programme I4F en Inde, tandis que l’IIA est l’agence de mise en œuvre en Israël.
Reconnaissant les contributions apportées par Israël, le secrétaire du DST et coprésident pour l’Inde, S. Chandrasekhar, a déclaré : « Jusqu’à présent, les domaines prioritaires ont été l’agriculture, la sécurité et d’autres domaines importants. Il est encore possible d’augmenter le nombre de projets reçus, ce qui nécessite d’organiser davantage de réunions en ligne entre les écosystèmes de startups d’Israël et d’Inde. »
Les membres ont décidé d’un commun accord d’une stratégie pour la nouvelle phase de I4F 2.0, qui comprend également le co-développement de technologies perturbatrices dans des secteurs stratégiques, en collaboration avec des exécutants de recherche impliquant également le monde universitaire.
Source : Canindia & Israël Valley