Une Israélienne a fait don d’un rein à un bénéficiaire à Abu Dhabi, dans le cadre d’un arrangement unique en son genre qui apportera un rein des Émirats arabes unis à une autre Israélienne.
Mercredi à 5h30, les médecins de l’hôpital Sheba ont prélevé un rein sur Shani Markowitz, 39 ans. L’opération s’est bien déroulée et l’organe a été transporté à l’aéroport Ben Gourion dans une glacière spéciale, pour être transporté par avion à Abu Dhabi.
Pendant ce temps, une femme à Abu Dhabi a subi une intervention chirurgicale et son rein est en route vers Israël, pour une femme du centre médical Rambam à Haïfa. Le mari de la patiente de Rambam donne un rein à la mère de Markowitz, via une intervention chirurgicale au centre médical Rabin. Et le rein de Markowitz est allé à la mère du donneur d’Abu Dhabi.
ela fait partie d’un arrangement entre trois familles, dans lequel une personne ayant besoin d’un rein reçoit un organe approprié, tandis que son parent fait don de son rein à un étranger. Ce système complexe est nécessaire car aucun des patients n’a de parents dont les reins leur conviennent.
« C’est très excitant. C’est la première fois que nous menons un tel processus entre Israël et un État arabe, et cela montre vraiment que la médecine n’a pas de frontières », a déclaré le Dr Rafi Bayer, président du Centre israélien de transplantation d’organes. « Nous avons un processus dans lequel trois familles, deux en Israël et une à Abu Dhabi, sont impliquées dans ce que nous appelons une transplantation de couple croisé. Nous l’avons fait avec Chypre dans le passé, mais l’étendre aux Émirats arabes unis ouvre de nouvelles possibilités. »
Gabriel Attal
Radio J (Copyrights).