DANS ISRAELVALLEY. NOUS PREPARONS UNE SERIE D’ARTICLES UR LA RECONSTRUCTION DE L’INSTITUT.

Cinq grandes installations de recherche ont été gravement endommagées par les tirs de missiles iraniens, notamment celles qui abritent la recherche sur le cancer, la science du climat, les matériaux avancés et la médecine basée sur l’IA.

Institut Weizman: « Nous lançons également des plans pour reloger jusqu’à 50 groupes de recherche dans des espaces temporaires, à la fois sur le campus et à proximité, et pour remplacer les équipements essentiels afin qu’ils puissent reprendre leurs travaux. Nous prévoyons que cet arrangement durera jusqu’à cinq ans, période pendant laquelle les bâtiments seront reconstruits et réparés.

Les installations les plus dévastées par l’attaque sont les suivantes :

  • Le bâtiment Ullman des sciences de la vie, siège du Moross Integrated Cancer Center (MICC). Le MICC est reconnu comme l’un des principaux sites mondiaux de recherche sur la prévention, le diagnostic et le traitement du cancer. Ce bâtiment abrite également un grand nombre d’installations essentielles à la recherche biologique de l’Institut, soutenant les études en sciences de la vie sur le campus et, plus largement, dans l’ensemble d’Israël.
  • Le bâtiment Wolfson pour la recherche biologique, dont le pont vitré vers le bâtiment Ullman a symbolisé l’interdépendance entre les communautés de recherche en immunologie et en cancérologie dans l’avancement des approches pionnières.
  • Le bâtiment Elaine et Bram Goldsmith pour les mathématiques et l’informatique, qui comprend des laboratoires où les chercheurs utilisent l’apprentissage automatique de l’IA pour créer de nouvelles stratégies de traitement, de prévention et de diagnostic des maladies, tout en favorisant des soins cliniques plus personnalisés et plus efficaces.
  • Le bâtiment de la famille Sussman pour les sciences de l’environnement, qui abrite le département des sciences de la terre et des planètes, connu pour ses nombreuses avancées dans les domaines de la science du climat, de l’hydrologie, de la chimie atmosphérique et de l’astronomie.
  • Le bâtiment André Deloro pour les matériaux avancés et intelligents, dont la construction était sur le point de s’achever et dont l’ouverture était prévue cet été. Conçu pour accueillir quatre étages de laboratoires spécialisés et de salles blanches, ce bâtiment devra maintenant être entièrement rénové avant de pouvoir être opérationnel.

Nous remplacerons les équipements scientifiques : Des instruments de pointe, d’une valeur de plusieurs dizaines de millions de dollars, ont été détruits dans les explosions et les incendies. Ces outils sont essentiels à la recherche qui guérit, transforme et sauve des vies. Il est urgent de les remplacer ; les achats prennent des mois et chaque jour perdu retarde les découvertes scientifiques.

Nous soutiendrons les étudiants déplacés : L’Institut Weizmann accueille quelque 400 étudiants internationaux issus d’horizons divers et variés. Les dégâts subis par la résidence internationale ont contraint les étudiants et leurs familles à se loger temporairement. Nous devons trouver des logements provisoires sûrs et fournir des allocations d’urgence et un soutien financier supplémentaire pour que nos étudiants puissent poursuivre leurs études pendant que les dortoirs sont reconstruits ».

LE PLUS.

Nine months after Iranian missiles struck the Weizmann Institute of Science in June 2025, the campus in Rehovot is steadily being rebuilt. Most of the damaged buildings have been repaired. But the deeper losses, destroyed laboratories, costly equipment, and years of accumulated research, cannot be rebuilt.
A total of 77 buildings were damaged at Weizmann Institute, with losses estimated at 2 billion shekels (approximately $635 million). Laboratories housing sophisticated equipment were among those hit, and with them, a significant portion of accumulated research knowledge, work that cannot simply be reconstructed.

זירת נפילה ב מכון ויצמן רחובות

Weizmann Institute after the missile strike.
(Photo: Meir Turgeman)
Physically, however, progress has been relatively swift. Of the damaged structures, 72 have already been restored, and five more are undergoing repairs expected to be completed within two years. One building, Ullmann, remains only partially rebuilt. The institute’s campus is gradually returning to operation, even as the intellectual losses remain permanent.
The surrounding city continues its own recovery. In total, 135 buildings across Rehovot were damaged, 52 deemed unsafe and nine demolished. Most have been repaired, but 22 additional buildings are now being advanced through a zoning plan designed to make reconstruction economically viable. If implemented without delays, about 26 families are expected to receive new homes within five to six years.
Publisher Logo

CTech Prediction Pulse

What will be the long-term impact on scientific research output at the Weizmann Institute following the missile strike?

Research output declines due to loss of accumulated knowledge.

New collaborations emerge to fill the research gap.

Increased funding and support lead to innovative projects.

The institute struggles to regain its previous standing in global rankings.

Partager :