LIVE BLOG | 🔴 200 avions, 500 cibles : Tsahal a mené la plus grande opération aérienne de son histoire en Iran

L’espace aérien israélien a été fermé

i24NEWS
i24NEWS
Opération aérienne en Iran

Deux membres de la famille de Khamenei auraient été tués dans les frappes israélo-américaines

Selon un média iranien citant Meysam Mozaffar, membre du conseil municipal de Téhéran, deux proches du guide suprême Ali Khamenei ont été tués lors des frappes israélo-américaines menées aujourd’hui en Iran. Il s’agit de Zahra Haddad Adel, épouse de Mojtaba Khamenei, fils du guide suprême, ainsi que de Mojtaba Mesbah Yazdi, époux de Hoda Khamenei, fille du dirigeant iranien. Les circonstances exactes et le lieu des frappes n’ont pas été précisés.

L’opération américaine contre l’Iran baptisée « Epic Fury »

Le Commandement central américain (CENTCOM) a annoncé le lancement, le 28 février à 1h15 (heure de la côte Est des États-Unis), de l’opération « Epic Fury », sur ordre du président des États-Unis, visant à démanteler l’appareil sécuritaire du régime iranien. Les forces américaines et partenaires ont ciblé des installations de commandement des Gardiens de la révolution, des systèmes de défense aérienne, des sites de lancement de missiles et de drones ainsi que des bases aériennes militaires, en priorité celles représentant une menace imminente. Selon l’amiral Brad Cooper, commandant du CENTCOM, l’opération mobilise la plus importante concentration régionale de puissance de feu américaine depuis une génération. Après la première vague de frappes, les forces américaines ont affirmé avoir repoussé des centaines d’attaques iraniennes de missiles et de drones, sans faire état de pertes américaines ni de blessés au combat. Les dégâts subis par les installations américaines seraient minimes et sans impact sur les opérations. L’offensive a notamment inclus des frappes de précision depuis les airs, la terre et la mer, ainsi que l’emploi pour la première fois en combat de drones d’attaque à usage unique par la Task Force Scorpion Strike.

L’Iran affirme que le guide suprême et le président iraniens sont « sains et saufs »

Le ministère iranien des Affaires étrangères a affirmé à Sky News que le guide suprême, Ali Khamenei et le président de la République islamique, Massoud Pezeshkian étaient « sains et saufs » après les récentes frappes. « Ils sont tous en sécurité », a déclaré un porte-parole, tout en reconnaissant que plusieurs commandants étaient morts en « martyrs » à la suite de ce qu’il a qualifié d’ »acte terroriste d’agression ». Il a ajouté que la nation iranienne et ses forces armées prenaient les mesures nécessaires pour défendre le pays « de la manière la plus forte possible ». Le chef de la diplomatie iranienne avait auparavant indiqué à la chaîne américaine NBC News que le guide suprême était en vie, « à ma connaissance ».

🚨 Alertes à l’intrusion de drones dans le Néguev

Depuis le début de l’opération « Rugissement du lion », l’armée de l’air a intercepté plus de dix drones lancés depuis l’Iran, a indiqué Tsahal

Les Émirats arabes unis appellent leurs citoyens et résidents par SMS à rester chez eux et à attendre les instructions officielles

Un radar d’alerte précoce situé dans le nord du Qatar a été frappé et endommagé par une attaque iranienne, a indiqué à Reuters un responsable qatari

Les transports publics israéliens en mode d’urgence, plusieurs lignes suspendues

Le ministère israélien des Transports et l’Autorité nationale des transports publics ont annoncé que, dans le cadre de l’opération « Rugissement du Lion » et conformément aux directives du Commandement du front intérieur, les transports publics fonctionnent en mode d’urgence. Israel Railways (Chemins de fer israéliens) opère depuis des points centraux adaptés à la situation, tandis que les tramways de Jérusalem et du Gush Dan ainsi que le téléphérique de Haïfa sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Les centres de service « Al HaKav » sont également fermés dans tout le pays. Les autorités précisent que les informations affichées sur les applications et sites dédiés aux transports publics ne reflètent pas nécessairement les lignes effectivement en service et recommandent de vérifier directement auprès des opérateurs ou via le centre d’information au *8787. D’autres mises à jour seront communiquées selon l’évolution de la situation et les instructions sécuritaires.

Le Qatar a été ciblé par 44 missiles et huit drones lors des attaques iraniennes de samedi, a déclaré un responsable qatari

Possibles changements d’horaires dans les bureaux de poste israéliens en raison de la situation sécuritaire

La Poste israélienne a annoncé que, en raison de la situation sécuritaire, des modifications pourraient intervenir dans les horaires d’ouverture de certaines agences. Malgré l’état d’urgence, des centaines de bureaux dotés d’espaces protégés restent opérationnels à travers le pays, et les usagers peuvent consulter la liste des agences ouvertes ainsi que leurs horaires sur le site de la Poste. Les services financiers demeurent également accessibles en ligne. Les facteurs et les services de livraison continuent d’assurer leurs activités conformément aux directives du Commandement du front intérieur, avec d’éventuels retards ponctuels.

Iran : 201 morts et 747 blessés dans les frappes américano-israéliennes, selon les médias iraniens

Au moins 201 personnes ont été tuées et 747 blessées dans des frappes menées par les États-Unis et Israël ayant touché 24 provinces iraniennes, rapportent des médias iraniens citant le Croissant-Rouge.

Tsahal émet un avis d’évacuation en farsi avant une frappe contre un complexe industriel à Ispahan

L’armée israélienne a lancé un avertissement urgent aux personnes présentes dans le complexe industriel JV à Ispahan, annonçant une frappe imminente contre des infrastructures militaires situées dans la zone. Les autorités appellent les citoyens iraniens à s’éloigner immédiatement du site et exhortent les habitants du village de Mazeh à rentrer chez eux sans délai et à ne pas en sortir avant les heures du matin. Il est également demandé de ne pas s’approcher du complexe après qu’il aura été visé, pour des raisons de sécurité.

IDF Spokesperson

Tsahal émet un avis d’évacuation en farsi avant une frappe contre un complexe industriel à Ispahan

« Genèse », vol d’ouverture de l’opération « Rugissement du Lion »

Le commandant de l’armée de l’air israélienne, le général de division Tomer Bar, s’est entretenu plus tôt dans la journée avec les commandants des centres de contrôle et les équipages aériens à l’issue du plus important raid de l’histoire de l’armée de l’air israélienne. Il a affirmé que le vol « Genèse » constituait l’ouverture de l’opération « Rugissement du Lion » et l’a qualifié de mission la plus significative menée jusqu’à présent.

Partager :