Comment Israël a obtenu des informations visuelles sur les otages dans les tunnels.

Au cœur des tunnels de Gaza, Tsahal a réussi à introduire une caméra afin de filmer des otages détenus sous terre.

L’un des captifs libérés raconte comment, profitant d’un instant d’absence de son geôlier, une caméra est brièvement descendue du plafond du tunnel pour le filmer avant de disparaître.
Une opération de renseignement secrète, révélatrice de la bataille invisible menée pour localiser les otages et confirmer qu’ils étaient en vie.

Les services secrets israéliens ont développé un vaste réseau d’informateurs à Gaza. Cette infiltration, fruit d’années d’efforts, soulève de sérieuses inquiétudes au sein du Hamas.

« Israël s’appuie sur des informateurs sur le terrain depuis des décennies, » révèle une source. « Des centaines de personnes liées aux services de sécurité israéliens ont été arrêtées au fil du temps. »

Les méthodes d’espionnage israéliennes s’avèrent aussi ingénieuses que variées. Une recrue israélienne aurait par exemple reçu des chaussures de sport équipées de puces d’espionnage. « Ces chaussures lui permettaient de scanner les tunnels qu’il empruntait dans différentes zones du nord de la bande de Gaza » .

Partager :