Une entreprise israélienne développe un remède au diabète.

Un pancréas artificiel fabriqué à partir de véritables cellules humaines.

Sarah Chlala
Une femme atteinte de diabète de type 2 se prépare à s'injecter de l'insuline

Alors que la communauté internationale a célébré la « Journée mondiale du diabète », afin de sensibiliser le grand public sur cette maladie, des chercheurs de la ville de Ness Ziona, dans le centre d’Israël, ont développé un traitement révolutionnaire, bien qu’encore dans sa phase préclinique, qui semble prometteur.

« Nous travaillons sur un pancréas artificiel fabriqué à partir de véritables cellules humaines », explique le professeur Ariel Revel, directeur médical d’une firme israélienne. Le praticien précise qu’il travaille sur un remède, et non un traitement, en utilisant des cellules humaines qui agissent exactement comme un pancréas original. Il en est actuellement à la phase préclinique, dans l’attente de la recherche d’un nouveau médicament.

« Nous sommes en mesure de produire ces cellules qui proviennent de cellules souches. Elles sont dérivées d’embryons humains et peuvent être amenées à n’importe quelle cellule du corps », explique le professeur, qui souligne que « l’accès aux soins de santé est le facteur numéro un pour vivre sainement avec le diabète. »

Plus de 463 millions de personnes vivent avec un diabète dans le monde. En 2026, le diabète a causé 4,2 millions de décès. D’ici 2045, 700 millions d’adultes seront diagnostiqués avec cette maladie. C’est aussi une des principales causes de maladies cardiovasculaires, de cécité, d’insuffisance rénale et même d’amputation des membres inférieurs.

Le professeur Michel Revel, éminent scientifique israélien né en 1938, est un spécialiste de la biotechnologie et de la bioéthique, lauréat du Prix Israël de Médecine en 1999. Il est notamment le cofondateur de Kadimastem et a contribué au développement de l’interféron-bêta.
Voici quelques détails supplémentaires :
  • Année de naissance : 1938.
  • Carrière : Il a été président du Comité national de bioéthique d’Israël et membre de l’Académie nationale des sciences et des lettres d’Israël.
  • Distinctions : Prix Israël (1999) et Prix Emet (2004).
Partager :