France : Sébastien Lecornu a annoncé que le gouvernement soutiendra la pénalisation de l’antisionisme. « Se dire antisioniste, ce n’est pas critiquer une politique, c’est contester le droit même d’Israël à exister. »

Il est clair que pour les Autorités israéliennes cette annonce est la bienvenue. (IsraelValley)

Le Premier ministre a dénoncé un « brouillage » dangereux entre « la critique légitime du gouvernement israélien et le rejet de l’existence même de l’État juif »

France : Sébastien Lecornu annonce que le gouvernement soutiendra la pénalisation de l'antisionisme
Prenant la parole jeudi soir lors du dîner annuel du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France), le Premier ministre français Sébastien Lecornu a déclaré que le gouvernement entendait inscrire à l’agenda parlementaire, dès le mois d’avril, une proposition de loi criminalisant les expressions antisionistes.« Nous inscrirons à l’ordre du jour parlementaire, dès avril, une proposition de loi qui pénalisera les propos antisionistes », a-t-il annoncé. Après la criminalisation de l’antisémitisme, a-t-il poursuivi, « une étape supplémentaire s’impose, car appeler à la destruction d’Israël, c’est appeler à l’anéantissement d’un peuple tout entier. Se définir comme antisioniste, c’est contester le droit d’Israël à exister. »Le Premier ministre a également dénoncé ce qu’il appelle un « brouillage » dangereux entre « la critique légitime du gouvernement israélien et le rejet de l’existence même de l’État juif » — une distinction que la future loi entend graver dans le marbre.

En pratique, le Premier ministre a apporté le soutien de l’ensemble de la coalition à la proposition de loi déposée par la députée Caroline Yadan, élue de 8e circonscription des Français de l’étranger.

Si le gouvernement Lecornu peine depuis les élections anticipées de Macron à dégager des majorités stables à l’Assemblée, la droite française devrait soutenir le texte, lui offrant ainsi les voix nécessaires à son adoption.

Lors de sa visite en Israël, la ministre chargée de l’Égalité et de la lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, avait elle aussi haussé le ton sur le sujet dans un entretien accordé à la chaîne i24NEWS : « Aujourd’hui, l’antisionisme, c’est de l’antisémitisme. Israël est le seul pays au monde dont on réclame la destruction. »

 

POUR S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D’OEIl CLIQUEZ ICI https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

 

Partager :