Madame la Ministre Bonsoir,

Je remercie chaleureusement Laurent Doraï. Merci à Muriel Touati. Je remercie aussi Julien Roitman, Président de la CCFI.

Je remercie Jean-Claude Hirel et son épouse. 

Merci d’être là ce soir!

Beaucoup de personnes m’ont demandé : pourquoi c’est toi qui est autant impliqué dans cette soirée?

La réponse est double :

1. La Ministre Aurore Bergé est formidable. Elle a beaucoup de courage. « Le courage est une vertu qui permet d’entreprendre des actions difficiles en surmontant la peur, et en affrontant le danger, la souffrance, la fatigue. Depuis l’antiquité et dans la plupart des civilisations, le courage est considéré comme l’une des principales vertus, indispensable aux héros ».

2. L’Ambassadeur Eric Danon n’a eu qu’un seul regret lors de sa Mission diplomatique en Israël. Aucun Ministre n’est venu en Israël pendant de longs mois! Et la venue d’un Ministre en exercice mérite une véritable « Standing Ovation ».

Nous devons tout faire pour soutenir la Ministre. J’ai présidé la CCFI durant douze ans et heureusement des visites présidentielles et ministérielle ont eu lieu. Et c’est tant mieux.

CE SOIR. Nous sommes dans un lieu que je connais bien. L’Hôtel David Intercontinal. Il est l’un des grands hôtels de luxe d’Israël.

En face de l’Hôtel vous avez une mosquée qui est célèbre. C’est de là qu’un terroriste qui s’était caché durant des heures est sorti avec une bombe il y a 25 ans. Les musulmans qui priaient n’avaient aucune idée de ce qui allait se dérouler.

Un jour de 2001. Exactement le 1 er Juin 2001. Un attentat a eu lieu juste en face. 

Vingt et une personnes ont été tuées et plus de 130 jeunes hommes et jeunes filles ont été blessés dans l’attaque terroriste dévastatrice à la discothèque « Dolphi » du Dolphinarium de Tel-Aviv.

Au plus fort de la deuxième Intifada en 2001, ce terroriste s’est fait exploser à l’entrée du club fréquenté par de jeunes Olim de l’ex-URSS.

Les victimes étaient âgées de 15 à 32 ans seulement – tant de jeunes venus en Israël dans l’espoir d’un avenir meilleur ont été cruellement assassinés.
L’attaque du Dolphinarium a laissé une blessure profonde en Israël. Tous les ans j’assiste à la cérémonie en mémoire des victimes.
J’ai un slogan qui mène ma vie est qui est né ce 1 er Juin 2001.  « LO NAFSIK LIRKOD ». « Nous n’arrêterons pas de danser ».
Et Israël, n’arrête jamais de danser.
Si vous observez bien, en sortant de notre événement, vous pouvez voir, juste en face, la construction d’Hôtels géants et d’Immeubles de luxe. Rien n’a été arrêté durant la guerre avec l’Iran. 
Lorsque j’ai émigré en 1983 la Tayelet de Tel-Aviv, juste en face, était un lieu sordide. Des vendeurs à la sauvette étaient là. 
Aujourd’hui ce lieu est emblématique d’Israël : toujours en construction et un pays qui avance à pas de géants. C’est une réalité. Israël avance toujours.
Et vous êtes là ce soir pour nous montrer votre attachement à Israël. Vous menez un combat contre l’antisémitisme. C’est une réalité.
Et contrairement à ce que l’on pense vous n’êtes pas seule. Une très grande partie des français vous soutiennent.
Votre combat est formidable. Merci mille fois.
Je vous passe la parole.
Partager :