Nebius acquiert la startup israélienne Tavily pour $275 millions afin de renforcer son engagement envers l’IA autonome.
La société néerlandaise Nebius, spécialisée dans les infrastructures cloud et l’intelligence artificielle, a signé un accord pour acquérir la startup israélienne Tavily, qui développe des outils de recherche destinés aux agents autonomes naviguant sur le web. Bien que les détails financiers de l’opération n’aient pas été officiellement divulgués, un article de Bloomberg la valorise à environ 275 millions de dollars américains.
Fondée fin 2024 par Rotem Weiss, Assaf Elovic et Yuval Rozio, Tavily a créé une infrastructure de recherche conçue spécifiquement pour connecter les agents d’IA à Internet. En moins d’un an, la société a levé 25 millions de dollars lors d’une levée de fonds menée par Insight Partners et Alpha Wave Global. Parmi ses clients figuraient de grandes entreprises comme IBM et des sociétés spécialisées en IA telles que Cohere et Groq.
Nebius, société basée à Amsterdam et cotée au Nasdaq (anciennement Yandex), exploite des centres de données et fournit des capacités de calcul en nuage pour les charges de travail d’IA. Elle a signé des contrats avec des géants technologiques comme Microsoft et Meta, est alliée à Nvidia et a été choisie par l’Autorité israélienne de l’innovation pour construire l’infrastructure du supercalculateur national d’IA.
Cette acquisition intervient dans un contexte de croissance rapide du marché des agents autonomes, qui pourrait passer de 11.000 milliards de dollars en 2026 à 199.000 milliards de dollars en 2034, selon des estimations privées. « Nous ne nous contentons pas de fournir une infrastructure en tant que service ; nous développons une plateforme complète pour la création de produits et d’agents d’IA », a déclaré Roman Chernin, cofondateur de Nebius. Une fois la transaction finalisée, l’équipe de Tavily rejoindra Nebius, tout en conservant son indépendance vis-à-vis de sa marque actuelle.