Radio J. Chronique de Daniel Rouach. Emission de Ilana Ferhadian.
En direct ce lundi à 7h05. « La firme la plus emblématique d’Israël est CheckPoint, une firme redoutable du secteur du hightech, qui protège sons know-how, et qui n’a pas du tout l’intention de se vendre a une multinationale américaine pour un prix dérisoire ».
Une firme qui a entraîné dans son sillon des startups israéliennes de premier plan. Une firme qui n’a pas racheté une firme américaine pour un prix astronomique, ceci afin de montrer sa puissance de frappe.
Une firme qui aime son pays et qui a été exemplaire durant la guerre. Une firme qui n’a pas été impliquée dans les arcanes de la politique israélienne.
Une firme saine, sans histoires de corruption. Un management très professionnel.
Nadav Zafrir, le PDG de Check Point a annoncé un chiffre d’affaires trimestriel de $745 millions, en hausse de 6 % sur un an, et un bénéfice par action ajusté de 3,40 dollars. Pour l’exercice 2025, le chiffre d’affaires a atteint 2.725 milliards de dollars, soit également une progression de 6 % sur un an, tandis que le bénéfice par action a augmenté de 30 %. La société a une capitalisation boursière qui s’élève à +18 milliards de dollars à Wall Street.
CheckPoint a recruté en Janvier 2026 des employés de Rotate, une start-up fondée en 2023 qui a développé une plateforme pour les fournisseurs de services gérés (MSP). Grâce à ces acquisitions, Check Point ambitionne de renforcer ses capacités en matière d’analyse autonome, de gouvernance et de protection dans le domaine émergent de l’intelligence artificielle « agentique ».
RACHAT DE CYATA, STARTUP.
Cyata, fondée en 2024 par d’anciens membres de l’Unité 8200 et un ancien employé de Check Point, a conçu une solution de gestion des identités et des autorisations des agents d’IA en entreprise. Ces deux technologies seront intégrées aux plateformes de gestion de l’exposition à l’IA et de la sécurité de Check Point.