Direct Radio J Ce Lundi A 7H05. Chronique de Daniel Rouach. Emission de Ilana Ferhadian.
BONJOUR ILANA, 
Dans notre chronique de ce lundi matin nous allons parler d’un sujet rarement évoqué : « Israël-Royaume Uni : la relation étonnante des deux pays dans le hightech ».
A. HIGHTECH ISRAËL ROYAUME-UNI.

Les firmes britanniques en Israël sont principalement actives dans la haute technologie, la finance et la défense. Des entreprises comme BAE Systems, Barclays, et JCB ont des opérations ou des liens significatifs en Israël.
La coopération technologique est forte, avec plusieurs centaines de partenariats stratégiques.
Les principaux secteurs et entreprises britanniques présents ou liés à Israël :
  • Défense et Sécurité :  Pearson Engineering (détenue par le groupe israélien Rafael).
  • Technologie et Innovation : Le UK-Israel Tech Hub facilite les collaborations entre les deux écosystèmes technologiques.
  • Finance et Services : La banque Barclays est présente, ainsi que des entreprises de services financiersP.

La relation entre le secteur high-tech israélien et le Royaume-Uni est un partenariat stratégique majeur, souvent qualifié de « synergie » entre la créativité de la « Startup Nation » et la profondeur de marché du Royaume-Uni.

En 2023, l’ex-Ministre britannique des Affaires étrangères avait rencontré son homologue israélien à Londres pour signer la feuille de route 2030 sur les relations bilatérales entre Israël et le Royaume-Uni.

« L’accord sur la feuille de route 2030 approfondira la coopération dans les domaines de la technologie, de la recherche et du développement, de la sécurité et de l’informatique, selon le dernier communiqué de presse du Bureau des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement (FCDO) ».

Les points clés de la collaboration technologique Israël-Angleterre :

             1. Le UK-Israel Tech Hub : Créé en 2011 au sein de l’ambassade britannique à Tel-                 Aviv, ce hub est le pilier de cette coopération. Il a facilité plus de 250 partenariats                  stratégiques (chiffre 2024), permettant à des entreprises israéliennes d’intégrer                    leurs solutions dans le marché britannique, notamment dans la fintech, la santé et                la cybersécurité.

              2. Secteurs Clés de Collaboration :

    • Cybersécurité et IA : Les deux nations collaborent étroitement, avec des délégations israéliennes participant à des bootcamps à Londres.
    • Santé (HealthTech) : Le « Leeds-Israel Innovation Healthtech Gateway » (établi en 2022) aide les entreprises israéliennes à adapter leurs technologies pour le National Health Service.
    • Quantum et Deep Tech : Le Royaume-Uni, fort de sa recherche institutionnelle, collabore avec Israël pour passer des avancées de recherche à la commercialisation.
    • 3. Investissements et Économie :
      • L‘investissement israélien au Royaume-Uni: 16 000 emplois.
      • En 2025, le commerce entre le Royaume-Uni et Israël a augmenté de 3,7 %, Israël se classant au 8e rang européen pour les investissements par habitant au Royaume-Uni.
      • Plus de 400 entreprises israéliennes sont actives sur le marché britannique.
Londres est une destination privilégiée pour les startups israéliennes (notamment après le Brexit, cherchant à accéder à un marché financier solide), tandis que le Royaume-Uni bénéficie de l’innovation israélienne pour booster sa propre compétitivité.
HIGHTECH. JUIFS ET ALYAH. La Grande-Bretagne abrite la cinquième plus grande communauté juive au monde avec environ 300 000 personnes.

Les Juifs de Grande-Bretagne sont généralement très éduqués, avec un fort accent sur l’éducation formelle et religieuse. 
  • Niveau éducatif élevé : En général, les communautés juives au Royaume-Uni affichent des niveaux de réussite académique élevés et une forte participation à l’enseignement supérieur.
  • Éducation religieuse et laïque : La communauté équilibre l’enseignement général obligatoire (selon les normes britanniques) avec l’éducation religieuse, avec de nombreuses écoles juives performantes dans tout le pays.
L’immigration annuelle en provenance de Grande-Bretagne est restée relativement faible au début des années 2000. Puis, en 2025, le pays a enregistré son plus grand nombre d’olim en vingt ans : 889. Les Olim venant du Royaume-Uni sont très appréciés en Israël.
Partager :