Le cabinet d’ingénierie canadien WSP a décidé de fermer sa filiale israélienne et de ne conserver qu’un représentant, dans le cadre d’une restructuration. WSP est une entreprise mondiale dont le siège social est situé à Montréal au Québec (Canada). Elle est issue d’un regroupement de plusieurs firmes de conseil basées au Québec, qui ont uni leurs forces et poursuivi leur croissance grâce à des acquisitions stratégiques à l’international.
Ces dernières années, WSP est devenue la cible d’organisations pro-palestiniennes qui l’accusent de « perpétuer l’apartheid », et les accusations portées contre l’entreprise se sont aggravées avec la prolongation du conflit.
Cent cinq organisations ont adressé une pétition au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme afin que le nom de WSP soit ajouté à la liste des entreprises opérant dans les « colonies israéliennes illégales », en raison de son implication dans la construction du tramway de Jérusalem.
Selon un post pro-palestinien: « WSP en Israël vend ses activités et change de nom pour devenir « PB Israel ». Pour rappel, la Caisse de dépôt et placement du Québec @lacaisse_ est le principal actionnaire de WSP, une firme de génie-conseil québécoise. Toutes deux sont visées par des pressions depuis des années, dont la campagne Sortons la Caisse des crimes en Palestine lancée en mars 2025 et qui continue! »
Presque toutes les entreprises européennes présentes en Israël ont subi des pressions, parfois de la part de syndicats et d’investisseurs.
LE PLUS. WSP: « Nos équipes de conseil et d’ingénierie accompagnent les projets terrestres et maritimes, de la planification initiale à l’exploitation et à la fin de vie, grâce à leur expertise en matière d’autorisations, de conception, de mobilisation des parties prenantes, de supervision de la construction et d’intégration des infrastructures ».
